Word – Puces et numéros

Liste à puces et numéros - WordUne des manières les plus judicieuses pour organiser et structurer une liste d’éléments dans un document Word, est d’utiliser les puces ou les numéros selon votre choix. Les puces sont des petits symboles ou graphiques servant comme les numéros à lister un ensemble d’éléments. les deux types, puces et numéros peuvent être utilisés séparément ou bien combinés selon le besoin.

Ici, on va parler de l’insertion et de la manipulation des puces et numéros dans Word 2003 et Word 2007 et 2010.

A- Insertion de puces ou numéros :

1– Insertion de puces et numéros dans Word 2003 :

→ En utilisant la barre de menu :

Cliquez à l’endroit où vous voulez mettre une puce ou numéro (sinon sélectionnez votre liste si elle est déjà écrite) → Menu « Format » → Puces et numéros → la fenêtre « Puces et numéros » s’ouvre. Et vous aurez à choisir entre les 3 onglets : « Avec puces« , « Numéros » et « Hiérarchisation« .

Fenêtre Puces et numéros - Word 2003

Fenêtre Puces et numéros - Onglet Numéros - Word 2003

→ En utilisant la barre d’outils de mise en forme :

Mettez le curseur de la souris à l’endroit où vous voulez insérer la puce ou numéro → et cliquez sur l’outil « Puces » ou « Numérotation » selon votre objectif.

Outil Puces et numéros - Word 2003

Les outils « Numérotation » et « Puces » de la barre d’outils – Word 2003

  • Cette méthode ne vous donne pas de possibilité de choix d’une puce ou numérotation spécifique comme avec celle du menu « Format », et ne fait que vous insérer le type de puces ou de numérotation que vous avez utilisé auparavant. Seulement, elle reste pratique car plus rapide.
  • Mais si vous voulez un nouveau type de puces ou de numérotation, utilisez le menu « Format ».

2– Insertion de puces et numéros dans Word 2007 et 2010 :

Cliquez à l’endroit où vous voulez mettre une puce ou numéro (sinon sélectionnez votre liste si elle est déjà écrite) → Onglet « Accueil » du ruban → Dans le groupe « Paragraphe« , choisir un des trois outils : « Puces« , « Numérotation » ou bien « Listes à plusieurs niveaux » selon ce que l’on veut obtenir.

Puces et numéros - Word 2007-2010

Bien sûr, lorsque vous cliquez sur la flèche à droite de chaque outil, vous obtenez plus de choix et d’options. Par exemple :

Choix des puces - Word 2007

Options des puces dans Word 2007

  • Notez que le fait de taper sur la touche  « Entrée » du clavier, fait créer une puce ou un numéro suivant sur la ligne suivante. (et ce bien sûr indépendamment de la version de Word).

Donc, pour créer des puces ou numéros : soit insérez les comme vu ci-haut pour la 1ère ligne et les suivantes se créeront automatiquement au fur et à mesure que vous tapiez « Entrée » pour aller vers la ligne suivante, soit laissez la tâche jusqu’à ce que vous auriez fini votre liste, puis sélectionnez celle-ci et insérez les puces ou numéros comme déjà expliqué.

  • Pour terminer la liste à puces ou numéros, soit vous cliquez sur le bouton concerné avec lequel vous l’avez créée, soit vous tapez 2 fois sur « Entrée« .

B- Cas des puces ou numéros hiérarchisés :

Par hiérarchisation, on entend des puces et numéros imbriqués contenant différents niveaux.

Ils servent donc à distinguer dans une liste, des éléments de différentes catégories. Un exemple est illustré dans la 1ère image tout au début de ce cours.

Pour les obtenir, dans Word 2003, vous choisissez dans la fenêtre « Puces et numéros » l’onglet « Hiérarchisation« , et dans Word 2007 et 2010, vous cliquez sur l’outil « Listes à plusieurs niveaux » de l’onglet « Accueil » du ruban.

Mais il y a plus facile : simplement utilisez la touche « Tabulation » du clavier.

Vous êtes au niveau d’une ligne avec puce ou numéro → Tapez à la fin de la ligne sur « Entrée » pour obtenir une nouvelle ligne avec la même puce ou le même numéro →  puis, tapez sur la touche « Tabulation » → vous obtenez une nouvelle puce ou un nouveau numéro de niveau hiérarchique inférieur et d’un retrait vers la droite.

Vous pouvez aussi au lieu de taper sur la touche « Tabulation« , utilisez l’outil « Augmentez le retrait » que vous trouverez, pour Word 2003, dans la barre d’outils de mise en forme, et pour Word 2007/2010 au niveau du groupe « Paragraphe » de l’onglet « Accueil » du ruban.

Outils diminuer et augmenter le retrait - Word

Outils diminuer et augmenter le retrait – Word

  • Plus vous tapez sur « Tabulation« , plus il y a de retrait vers la droite avec de nouvelles puces ou de nouveaux numéros et d’un niveau hiérarchique de plus en plus inférieur.
  • Pour revenir vers une puce ou un numéro de niveau hiérarchique plus élevé et donc avec un retrait vers la gauche, utilisez la combinaison des touches « Shift + Tabulation« . C’est à dire, maintenez la touche « Shift » appuyée et tapez autant de fois que nécessaire sur « Tabulation ». Ou bien utilisez l’outil « Diminuez le retrait » au niveau de la barre d’outils de mise en forme pour Word 2003, et au niveau du groupe « Paragraphe » de l’onglet « Accueil » du ruban.

C- Manipulation des puces et numéros :

1– Modifier la mise en forme des puces ou numéros :

Comme tout caractère, vous pouvez modifier la mise en forme des puces et numéros juste en les sélectionnant en cliquant dessus, puis leur appliquer ce que vous voulez comme la taille d’écriture, la couleur …

Pour plus de détails sur la mise en forme dans Word, regardez « Traitement et mise en forme d’un texte« . Ça concerne Word 2003, mais les mêmes outils se trouvent dans Word 2007 et 2010 avec une disposition différente. En tous cas, si vous voulez connaître l’interface de Word 2007 et 2010, vous pouvez voir Initiation et Interface de Word 2007 et 2010 .

2– Changer le positionnement horizontal des puces ou numéros :

Pour changer le positionnement horizontal ou le retrait des puces et numéros, on a 3 possibilités :

Soit utiliser la touche «Tabulation»,

Soit utiliser les deux outils « Augmenter le retrait » et « Diminuer le retrait » selon le besoin : Voir les méthodes expliquées ci-dessus pour la hiérarchisation des puces et numéros.

Soit changer le retrait dynamiquement à travers les tags au niveau de la règle horizontale : Vous cliquez au niveau de la ligne où vous avez votre puce ou numéro → Cliquez sur la base rectangulaire au dessous du triangle dont le sommet pointe vers le haut, et Glisser avec la souris vers l’endroit que vous voulez : Remarquez que les deux petits rectangles se déplacent en même temps et avec eux votre ligne avec la puce ou le numéro.

Retrait puces et numéros

Remarquez l’ancienne position des tags et la nouvelle au niveau de la règle.

  • Si la règle horizontale n’est pas visible (et de même bien évidemment la règle verticale) :

Dans Word 2003 : Menu « Affichage » → cochez « Règle« .

Dans Word 2007 et 2010 : Onglet « Affichage » du ruban → Au niveau du groupe « Afficher/Masquer », cochez la case « Règle« .

  • Le glissement d’un des deux triangles du tag de retrait au niveau de la règle horizontale sert à modifier la distance entre la puce ou numéro et le texte.

Voilà. C’était tout pour les puces et numéros dans Word 2003 et Word 2007/2010.

Si vous aimez cet article, Abonnez-vous par Email pour recevoir les nouveaux tutoriels et astuces.
The following two tabs change content below.
Fondateur et éditeur du site depuis fin 2010. Passionné de l'Informatique en général, des suites bureautiques en particulier et du Web. Présent aussi sur le réseau social Google Plus. Le partage du savoir est ma devise principale.

Mot-clé : 

30 commentaires sur “Word – Puces et numéros

  1. Meerci beaucoup de votre aide qui ma été trés utile !!!!

  2. Il n’y a pas de quoi « ILEGALL ».

    Et bienvenue au site.

  3.  exemple   la situation familiale il y a  3 choix comment  peut on sélectionne a chaque fois une situation difirente 

  4. Salut mamanas.

    Est ce que tu peux expliquer davantage le problème ? J’ai pas très bien saisi !

  5. [Marqué comme spam par Antispam Bee | raison du spam: IP du serveur]
    mrc beaucoup vous avez b1 m’aider dans mon projet mrc décompliment
     

  6. Il n’y a pas de quoi Youssra.
    Et je vous souhaite bonne continuation dans votre projet.

  7. Bonjour, je suis actuellement en possession du Word 2013 et j’ai un problème au niveau des puces. Elles étaient automatiques quand je faisais « entrée » et changeait lorsque je faisais « Tab »(ce qui m’allait très bien), cependant j’ai fait une fausse manœuvre et cette fonction a du se décocher dans les paramètres… Après avoir fouillé je ne trouve toujours pas, pourriez-vous m’aider ?

    Merci d’avance.
    Tom 

  8. Bonjour TOM.
    Qu’est ce qui ne marche pas : L’automatisation suite à la touche Entrée, ou la hiérarchisation grâce à la touche Tabulation, ou bien les deux ?

  9. Pouvez-vous, TOM, vérifier du côté des options de correction automatique ?

    En tous cas, pour le problème des tabulations :
    Outils → Options de correction automatique → Onglet « Lors de la frappe » → Cocher (si elle ne l’est pas) l’option « Définir les retraits à gauche et de 1ère ligne à l’aide des touches Tab et Ret. Arr. » → Ok.

    Sinon, il y a aussi les cases à cocher liées aux listes numérotées et à puces dans la même fenêtre « Correction automatique » au niveau des onglets « Lors de la frappe » et « Mise en forme automatique ».

  10. Bonjour, et merci de votre réactivité Azed.
    Pour ce qui est de mon problème, il concerne l’automatisation ET la hiérarchisation des puces automatiques. Je rappelle que j’utilise Word 2013, les Options ne sont peut-être pas les mêmes ?
    Cordialement,
    TOM.

  11. Ah désolé TOM, j’avais cru lire Word 2003. Je m’excuse.

    Je vais vérifier pour Word 2013 cet après-midi. Mais, si vous voulez vérifier : Cliquer sur l’onglet FICHIER du ruban → OptionsVérificationOptions de correction automatique

  12. Donc, TOM, dans Word 2013, voir du côté de :
    Onglet Fichier → Options → Vérification → Cliquez sur le bouton « Options de correction automatique… » → Dans la fenêtre « Correction automatique » qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet « Lors de la frappe » → Tout en bas de la fenêtre, Cocher (si elle ne l’est pas) l’option « Définir les retraits à gauche et de 1ère ligne à l’aide des touches Tab et Ret. Arr. » → Ok.

    Sinon, comme dit précédemment, il y a aussi les cases à cocher liées aux listes numérotées et à puces dans la même fenêtre « Correction automatique » au niveau des onglets « Lors de la frappe » et « Mise en forme automatique ».

  13. Bonjour Azed, merci beaucoup de votre aide ! Le problème est réglé et mes cours peuvent maintenant être sciemment présentés. 
    Merci encore!
    TOM.

  14. Il n’y a pas de quoi, TOM.
    Ravi que votre problème soit réglé.
    Et bonne continuation dans votre travail.

  15. COMMENT ANNOTER LES 3 POINTS D UN TRIANGLE INSERE DANS WORD 2007 MERCI

  16. Bonjour alt.
    Dans le ruban, cliquez sur l’onglet « Insertion » → Formes → Dans le groupe « Bulles et légendes« , choisissez la forme voulue, puis dessinez-la dans l’emplacement voulu.
    Pour lier cette forme à un point précis de votre rectangle : Glissez le point jaune de votre forme vers l’emplacement précis du rectangle. Si vous voulez que les 2 graphiques restent liés lors de leurs déplacements, sélectionnez les 2 avec une sélection multiple (Sélectionnez le premier → Maintenez la touche Ctrl appuyée et cliquez sur l’autre forme) → Puis, clic droit sur la sélection et choisir «Grouper».

    J’espère que c’est ce que vous voulez faire.

  17. néfertari says:

    bonjour,

    j’ai un souci avec les puces et numéro sur word 2010
    j’ai, par moment, des puces qui ne veulent rien entendre et même quand je change toute la mise en page.

    une puce qui devrait, après un « I », être un « 1 » mais qui s’obtine à rester « 5 »…

    que faire?

  18. Salut Néfertari.
    Je pense que le problème est que votre puce sensée être numéro « 1 », est en fait une continuité d’une liste numérotée avant elle.
    Il faudrait donc se positionner au niveau de ladite puce source de problème → Dans l’outil « Numérotation », cliquez tout en bas sur « Définir la valeur de numérotation » → Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, s’assurer que c’est l’option « commencer une nouvelle liste » qui est cochée, puis au niveau de «Définir la valeur sur», précisez la valeur voulue (dans votre cas, le « 1 »).

  19. néfertari says:

    wouaw quelle rapidité!
    merci beaucoup j’avais un peu laché l’affaire car j’allais exploser mon ordi ^^ j’ai fini par reprendre mon document sur un autre ordi (écran cassé mais ca marche toujours ^^)
    mais je vais retenter le coup avec les infos que vous m’avez fourni 🙂
    un grand merci pour votre réponse si rapide et complète.

    néfertari

  20. Aucun problème, Néfertari.
    J’espère que ça résoudra votre problème; sinon, j’attendrai votre retour sur la question.

  21. Bonjour,

    je suis sous word 2010. J’ai un fichier où je note, pour mon travail, des séries de livres. Chaque série est numérotée selon le nombre de tomes. Depuis quelques jours, je n’arrive plus du tout à numéroter mes listes Et si j’enlève la numérotation sur une liste qui était déjà numérotée, je ne peux plus la renuméroter…. Plus rien ne fonctionne avec ma numérotation. J’ai coché ce qui était inscrit ci haut, mais rien n’y fait…. les puces non plus ne fonctionnent plus… pouvez-vous m’aider?

    Merci d’avance
    Dytal

  22. Salut Dytal.

    Essayez d’abord ceci :

    1- Onglet Fichier → Options → Vérification → Cliquez sur le bouton «Options de correction automatique…» → Dans la fenêtre « Correction automatique » qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet «Lors de la frappe» → Décochez «Listes à puces automatiques» et «Listes numérotées automatiques» → Ok → Ok.

    2- Redémarrez Word.

    3- Puis, refaites la même procédure, mais cette fois cochez les 2 options et appliquez avec Ok.

    Et dites-moi ce que ça donne.

  23. Boonjour Azed,

    ca ne fonctionne toujours pas.

    Comme c’est un document où j’ajoute toutes les semaines des titres à des listes déjà existentes, et que j’ajoute des auteurs en plein milieu du fichier afin que ceux-ci soient en ordre alphabétique, j’ai l’impression que j’ai pu faire une mauvaise manoeuvre quelque part, mais je n’ai aucune idée où, et ce que j’ai pu faire…

    même en copiant le fichier dans un nouveau fichier word le problème est toujours là. Nous sommes 3 à avoir essayé de voir ce qu’il y avait et rien à faire.

    On ne peut commencer une nouvelle numérotation, ni avec le clic droite, ni avec le bouton, et non plus en écrivant 1. et entrée….

    Par contre, si je fais « entrée » à la suite d’une liste déjà existante, il me donnera le chiffre suivant pour compléter ma liste. C’est vraiment au niveau de la numérotation d’une nouvelle liste qu’est le problème.

    merci d’avance!

  24. Est ce que la numérotation et les puces s’effectuent normalement dans d’autres documents et dans les fichiers Word nouvellement créés ?

  25. Oui tout fonctionne très bien de toute les manières, puces, numéro et en écrivant le 1 manuellement, le 2 apparaît…

    C’est vraiment mon fichier qui est problématique parce que sur l’ordi de ma collègue nous avons le
    même problème.

  26. A tester :
    Fermez le fichier en question → Lancez Word → Onglet Fichier → Ouvrir → Naviguez jusqu’à l’emplacement de votre document → Sélectionnez son nom → Ne pas cliquez sur « Ouvrir », mais plutôt choisir dans la liste déroulante, « Ouvrir et réparer ».
    Puis, tester les numérotations et les puces.

  27. Ça ne fonctionne toujours pas…

    merci beaucoup de tenter de m’aider, j’avoue que je n’ai plus beaucoup d’espoir, et je ne sais pas trop ce que nous allons faire si nous n’arrivons pas à corriger ce fichier…. Nous travaillons dessus depuis plusieurs années et il fait plus de 100 pages.

  28. Si c’est possible, postez le problème sur le forum avec un exemple de votre document. Lien du forum : officepourtous.com/forum.
    Sinon, envoyez-moi un exemple en copie modifiée de votre fichier (juste une page avec quelques lignes) pour que je puisse tester. Email : contact@officepourtous.com.

  29. Je vous ai envoyé une page via mon adresse hotmail, au cas où mon message soit tombé dans votre « junkmail »

    Merci!

  30. Bien reçu, Dytal.
    Le problème est que chez moi, ça marche sans problème : Voir le fichier que je vous ai envoyé.
    ça vient donc surement de la configuration de Word.
    Testez, et on verra pour Word.

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.