Word : Modifier la casse – Majuscules et Minuscules

Majuscules-minuscules - WordAujourd’hui, on va voir comment modifier la casse sous Word 2003 et Word 2007, 2010 et 2013.

Modifier la casse signifie changer les minuscules en majuscules ou majuscules en minuscules.

C’est une action qui s’avère très utile lorsqu’on a déjà écrit plusieurs mots ou lignes, puisqu’elle nous évite de réécrire tout le texte juste pour le transformer de minuscules en majuscules ou inversement.

Il existe 2 manières de changer les minuscules en majuscules ou les majuscules en minuscules dans Word, soit à travers les menus, soit en utilisant juste le clavier :

1- Minuscules en majuscules ou inversement à travers les menus :

  • Minuscules en majuscules ou inversement dans Word 2003 :

Sélectionnez la partie de texte dont vous souhaitez modifier la casse (Pour un seul mot, vous n’avez pas à le sélectionner, Format - Modifier la cassemais juste à mettre le curseur de la souris dedans) → Dans la barre des menus, cliquez sur le menu FormatModifier la casse.

Ceci fait, Word ouvre automatiquement la fenêtre illustrée à droite qui vous permettra de choisir l’option qui vous convient :Fenêtre Modifier la casse entre «Majuscule en début de phrase», «Minuscules», «Majuscules», «1ère lettre des mots en majuscule» et «Inverser la casse».

  • Notez que cette fenêtre vous propose par défaut le choix qui est toujours différent de la casse de votre texte, ce qui est bien logique et pratique.
  • La dernière option «Inverser la casse» a un effet sur les deux types de casse, et permet donc de modifier indifféremment des minuscules ou des majuscules.
  • Majuscules en minuscules ou inversement dans Word 2007, 2010 et 2013 :

Comme pour la version 2003, vous n’avez dans le cas d’un seul mot qu’à cliquer dessus, alors que pour plusieurs mots, sélectionnez les → Dans le ruban (qui a remplacé les menus des versions Office anciennes),

Outil Modifier la casse - Word 2007-2010 et 2013

Outil « Modifier la casse » de Word 2007, 2010 et 2013

cliquez sur l’onglet «Accueil» → cliquez sur l’outil «Modifier la casse» (voir l’image à droite).

Outil qui vous propose dans sa liste les 5 options : «Majuscule en début de phrase», «Minuscules», «Majuscules», «1ère lettre des mots en majuscule» et «Inverser la casse».

Et choisissez bien sûr l’option qui vous convient.

2- Minuscules en majuscules ou inversement par raccourci clavier :

Cette méthode est ma préférée : Elle est simple, rapide et s’applique à toutes les versions Word.

Touche Shift

Touche Shift

Elle a peut être moins d’options que celle à travers les menus, mais reste tout de même très pratique.

Vous cliquez donc sur votre mot, ou bien vous sélectionnez le texte concerné si vous voulez l’appliquer à plusieurs mots → Shift+F3 (C’est à dire maintenez la touche «Shift» appuyée et tapez sur la touche de fonction «F3»).

C’est tout! Simple, non !?

Appliquez ce raccourci «Shift+F3» autant de fois que vous voulez sur votre texte jusqu’à obtenir le résultat escompté. (pour faire rapide, ne lâchez pas la touche Shift, et appuyez plusieurs fois sur F3).

Voilà, c’est fait. J’espère que tout ça vous sera d’une grande utilité.

Mot-clé : 

10 commentaires sur “Word : Modifier la casse – Majuscules et Minuscules

  1. Bon jour,    mon problème est un peu différent.  Je dois corriger tout un texte dont les dialogues commencent par une minuscule après un tiret demi-cadratin et une espace. Je voudrais automatiser la transformation en majuscule de la première lettre. Y a-t-il une possibilité ?
    Merci, merci, cela me ferait gagner beaucoup de temps !   AR

  2. Si c’était pour un texte nouveau, il suffirait que le 1er mot de la liste commence par une majuscule pour que toutes les lignes suivantes de la liste fassent automatiquement de même!

    Mais, puisque c’est pour corriger un texte, je ne vois pas d’autre possibilité que de sélectionner les dialogues et appliquer la mise en majuscule, par exemple par le raccourci « Shift + F3″.

    Si tu vois que c’est laborieux de refaire la manip plusieurs fois si ces dialogues ne sont pas contigus, eh bein, tu n’y est pas obligée. Il suffit de sélectionner un bloc continu –> maintenir la touche « Ctrl » appuyée –> et sélectionner les autres blocs. –> lorsque tous les blocs concernés sont sélectionnés, tu lâches la touche « Ctrl », et tu leurs appliques la mise en majuscule.

    J’espère t’avoir répondu.

  3. [Marqué comme spam par Antispam Bee | raison du spam: IP du serveur]
    Bonjour,
    Je ne cherche pas à changer les minuscules ou les majuscules dans un texte mais sur le clavier. Je voudrais remettre mon clavier avec les touches utilisées par les secrétaires, c’est à dire que j’alterne entre majuscules et minuscules en utilisant la touche MAJ de mon clavier. Il faut que j’utilise la touche « caps lock » qui se situe juste en dessous et qu’est ce que c’est agaçant !
    Comment rétablir ou configurer ce maudit clavier pour que je retrouve ma frappe de dactylo ?
    Sous XP? il fallait aller dans le panneau de configuration puis options régionales et linguistiques puis dans l’ongle « langues » puis dans les « paramètres de touches avancées » puis pour finir on appuyait sur la touche MAJ de la sectin  « pour déverouiller les majuscules » OUF C’était terminé, mais là je galère pour trouver comment faire.
    Si quelqu’un a la manip à faire, je le remercie par avance de bien vouloir me l’indiquer,
    bien cordialement,

  4. Salut Cloclo,
    Je suppose que tu utilises Windows 7.
    Donc, pour retrouver ce que vous chercher : Panneau de configuration –> Dans « Horloge, Langue et Région », clique sur « Modifier les claviers ou les autres méthodes d’entrée » –> Dans l’onglet « Claviers et Langues », clique sur « Modifier les claviers » –> Dans l’onglet « Paramètres de touches avancés », clique dans la section « Pour déverrouiller les majuscules » sur l’option voulue.
    Bonne continuation.

  5. [Marqué comme spam par Antispam Bee | raison du spam: IP du serveur]
    Bonjour j’ai un autre prablame moi je dois  savoir comment mettre une majuscule pour deux ligne en meme temps comme sur les journaux svp svp j’en ai trop besoin

  6. Bonjour Sefora.

    Ça s’appelle une lettrine.
    J’en ai parlé dans ce tuto : http://www.officepourtous.com/index.php/ms-word/lettrines-dans-word/

    Bonne journée.

  7. [Marqué comme spam par Antispam Bee | raison du spam: IP du serveur]
    Bonjour, 
    moi j’ai un léger problème. Je suis en train de taper un mémoire et je viens de faire une fausse manip’ : je crois avoir appuyé sur alt + shift ce qui m’a inversé les majuscules et minuscules. quand j’écris normalement je me retrouver avec des majuscules et quand j’écris avec le caps lock j’ai des minuscules. J’ai essayé de réappuyer sur les touches en question et de faire ce que vous conseillez en haut mais ça ne fonctionne pas…
    Vous auriez une solution pour moi?
    Merci beaucoup

  8. Salut Sophie.

    • Vérifiez si aucune des touches Caps Lock ou les 2 shift (de droite et de gauche) n’est enfoncée.
    • Réessayez Alt + Shift.
    • Essayez d’appuyer simultanément sur les 2 touches Shift (de droite et de gauche).
    • Essayez Shift + Caps Lock, ou bien Ctrl + Caps Lock ou encore Ctrl + Alt + Caps Lock.
    • Essayez de maintenir appuyée la touche Shift pendant quelques secondes.
    • Réessayez les 2 options dans les paramètres de touches avancées (Voir ce commentaire http://www.officepourtous.com/index.php/ms-word/word-modifier-la-casse-majuscules-et-minuscules/#comment-15430).

    J’attends votre retour.

  9. Furnémont C. says:

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec la Shift F3 mais le problème sur mon ordinateur ça ne fonctionne pas.
    Y aurait-il dans les options une fonction à cocher ou ne pas cocher? Office 2010 sous W7
    Sur un autre ordinateur ça marche, c’est assez frustrant et je ne vois pas ce qui cloche.
    Bonne journée.

  10. Salut Furnémont.
    Juste pour voir si ça vient du clavier (Touche F3 non fonctionnelle par exemple), as-tu testé avec un autre clavier ?
    Ou juste, tester la touche F3 : par exemple sur le bureau Windows, est-ce qu’elle ouvre la fenêtre des résultats de recherche ?

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.