Verrouiller une feuille Excel

Dans ce qui suit on va voir comment verrouiller une feuille Excel ou juste une partie, par exemple un ensemble de cellules, pour interdire des modifications ultérieures des données ou des formules… Vous aurez aussi la possibilité d’exiger ou non un mot de passe pour ôter cette protection.

Sachez tout d’abord que par défaut, les cellules d’une feuille Excel sont verrouillées, mais ce verrouillage n’est vraiment effectif que si la feuille elle-même est protégée.

1- Verrouiller toute une feuille Excel

  1. Cliquez avec le bouton droit sur l’onglet de la feuille et choisissez Protéger la feuille
    Sinon aussi, dans la feuille concernée cliquez sur l’onglet «Révision» → Dans le groupe Modifications, cliquez sur «Protéger la feuille».
  1. La boîte de dialogue «Protéger la feuille» s’ouvre en vous proposant de définir un mot de passe. Faîtes-le si vous voulez qu’un mot de passe soit exigé pour déverrouiller la feuille. Sinon, juste cliquez sur Ok.

Remarquez au passage que dans la section «Autoriser tous les utilisateurs de cette feuille à» de la boîte de dialogue «Protéger la feuille», vous pouvez alléger le degré de protection de la feuille, en cochant des options comme Format de cellule, insérer ou supprimer des lignes ou colonnes, etc.
Par défaut, juste la sélection des cellules est permise pour effectuer des opérations de copie ou d’impression de la sélection.

La feuille devient verrouillée, et chaque essai de modification ou suppression génère un message d’erreur :

2- Verrouiller un ensemble de cellules d’une feuille Excel

Comme toutes les cellules d’une feuille Excel sont verrouillées par défaut, il faudrait donc faire l’inverse : Déverrouiller d’abord les cellules qu’on veut laisser sans protection, puis protéger la feuille toute entière. Les cellules auxquelles on n’a pas touché deviennent donc verrouillées.
Ça peut paraître un peu compliqué, mais voici comment faire :

  1. Sélectionner les cellules qu’on veut laisser accessibles.
  2. Cliquez sur la sélection avec le bouton droit et choisissez «Format de cellule».
  3. La boîte de dialogue «Format de cellule» s’ouvre.
  4. Dans son onglet «Protection», décochez la case «Verrouillée et validez par Ok.
  5. Ces cellules obtiennent donc le statut déverrouillé.
  6. Appliquez ensuite la procédure de protection de la feuille entière : Bouton droit sur l’onglet de la feuille et choisissez Protéger la feuille.
    Ou encore, Onglet «Révision» → Dans le groupe Modifications, cliquez sur «Protéger la feuille».
  7. La boîte de dialogue «Protéger la feuille» s’ouvre en vous proposant de définir un mot de passe. Faîtes-le si vous voulez qu’un mot de passe soit exigé pour déverrouiller la feuille.
  8. Si vous voulez, vous pouvez paramétrer les options de la section «Autoriser tous les utilisateurs de cette feuille à».
  9. Cliquez enfin sur Ok.

Là, on ne retrouve le message d’erreur relatif à la protection de la feuille que dans la zone des cellules verrouillées. Les autres cellules restent bien sûr accessibles.

3- Déverrouiller une feuille Excel

  • Cliquez avec le bouton droit sur l’onglet de la feuille et choisissez Ôter la protection de la feuille
  • Sinon aussi, dans la feuille concernée cliquez sur l’onglet «Révision» → Dans le groupe Modifications, cliquez sur «Ôter la protection de la feuille».
Photo Fabrice Lambert

Fabrice Lambert est un spécialiste de l’informatique avec plus de 18 ans d’expérience dans le domaine.

Il a une connaissance approfondie des diverses applications Office, que ce soit Word, Excel, ou autres, et a animé, depuis 2005, plusieurs ateliers et formations dans le domaine informatique, notamment sur l’utilisation du système Windows et des applications Office.

Catégories Excel

Laisser un commentaire