Trier des colonnes ou lignes dans Excel

Bouton "Trier et filtrer" de l'onglet "Accueil" du ruban - Excel 2007 et 2010Dans ce tutoriel, on va voir comment trier ou classer par ordre croissant ou décroissant des données de colonnes ou lignes dans Excel 2003, Excel 2007, 2010 et 2013.

Et ce suivant un seul critère (une ligne ou une colonne), ou bien plusieurs critères (plusieurs lignes ou colonnes).

I – Classer des données dans Excel 2003 :

1– Trier suivant une colonne dans Excel 2003 :

Pour trier les données suivant une colonne dans Excel 2003, cliquez sur une cellule de remplie de cette colonne → utilisez le menu «Données» → Trier → La fenêtre «Trier» s’ouvre Choisissez croissant ou décroissant → Ok.

Si vos données comportent des entêtes ou titres (ce qui sera souvent le cas), vérifiez toujours dans cette fenêtre «Trier» que la case «Ma plage de données a une ligne de titres» est cochée, sinon faîtes-le vous-même pour que le logiciel Excel n’intègre pas vos titres de colonnes dans le classement de données.

Vous pouvez aussi utiliser, dans la barre d’outils standard, l’outil Tri croissant ou décroissant selon ce que vous voulez, comme illustré sur l’image ci-dessous. Mais, comme vous le constatez, cette 2ème méthode bien que rapide, n’est utile que lorsque vous n’avez pas d’entêtes ou titres de colonne dans vos données à trier.

Trier une colonne dans Excel 2003

Trier une colonne dans Excel 2003

Si l’outil Tri croissant ou décroissant est absent de la barre d’outils, ajoutez-le comme sur l’image ci-dessous (en cochant sa case à cocher).

Ajouter le bouton tri à la barre d'outils standard - Excel 2003

Ajouter le bouton tri à la barre d’outils standard – Excel 2003

2- Trier sur plusieurs colonnes des données dans Excel 2003 :

Ce cas se présente lorsque vous avez des homonymes au niveau d’une ou plusieurs colonnes. Le cas le plus fréquent est celui des données comportant des noms et prénoms de personnes. Les noms peuvent parfois être identiques, et vous voudriez donc les classer en plus alphabétiquement par le prénom.

Pour classer vos données donc selon plusieurs critères (sur plusieurs colonnes) dans Excel 2003, cliquez sur une cellule de remplie de la  première colonne dont vous voulez classer les données → Cliquez dans le menu «Données» sur «Trier». La fenêtre «Trier»s’ouvre où vous pouvez choisir, comme illustré dans l’image ci-dessous, plusieurs critères de classement (dans notre exemple, c’est la colonne Nom, puis la colonne Prénom.

Comme déjà dit plus haut, si vos données présentent des entêtes ou titres de colonnes, vérifiez toujours dans cette fenêtre «Trier» que la case «Ma plage de données a une ligne de titres» est bien cochée.

Trier des données sur plusieurs colonnes - Excel 2003

Trier des données sur plusieurs colonnes – Excel 2003

Excel classera vos données d’abord par le 1er critère (Nom), puis s’il trouve des homonymes, il les classera par le 2ème critère (Prénom).

3- Trier suivant une ligne dans Excel 2003 :

Menu "Trier des données" dans Excel 2003

Pour trier les données suivant une ligne dans Excel 2003, cliquez sur une cellule remplie de votre ligne →  Menu «Données» → Trier.

La boîte de dialogue «Trier» s’ouvre → Cliquez sur «Options» → Dans la nouvelle boîte de dialogue «Options de tri» qui s’ouvre, choisissez l’orientation «De la gauche vers la droite» → Ok →  Ok.

Trier une ligne  dans Excel 2003

Trier une ligne dans Excel 2003

4- Trier sur plusieurs lignes des données  dans Excel 2003 :

En cas de possibilité de présence d’homonymes dans vos données agencées en lignes, il faudrait préciser plusieurs critères de classement.

Par exemple, vous avez des noms et des prénoms dans vos données :

Pour classer vos données donc selon plusieurs critères (sur plusieurs lignes) dans Excel 2003, cliquez sur une cellule de remplie de la  première ligne dont vous voulez classer les données → Cliquez dans le menu «Données» sur «Trier». La fenêtre «Trier»s’ouvre où vous pouvez choisir, comme illustré dans l’image ci-dessous, plusieurs critères de classement (dans notre exemple, c’est la colonne Nom, puis la colonne Prénom.

Trier des données sur plusieurs lignes - Excel 2003

Trier des données sur plusieurs lignes – Excel 2003

II – Classer des données dans Excel 2007, 2010 et 2013 :

1- Trier suivant une colonne dans Excel 2007, 2010 et 2013 :

Pour trier les données suivant une colonne dans Excel 2007, 2010 et 2013, cliquez sur une cellule remplie de votre colonne → Dans l’onglet Données du ruban, cliquez sur l’outil «Trier de A à Z» ou bien «Trier de Z à A», selon votre objectif. Ou aussi, dans l’onglet Accueil, cliquez sur l’outil «Trier et filtrer», puis choisissez «Trier de A à Z» ou «Trier de Z à A».

Voir les 2 images ci-dessous.

  • L’outil de tri de l’onglet Données :
Trier une colonne dans Excel 2007,  2010 et 2013

Trier une colonne dans Excel 2007,  2010 et 2013

  • L’outil de tri dans l’onglet Accueil :
Bouton "Trier et filtrer" de l'onglet "Accueil" du ruban - Excel 2007, 2010 et 2013

Bouton « Trier et filtrer » de l’onglet « Accueil » du ruban – Excel 2007, 2010 et 2013

2- Trier sur plusieurs colonnes des données dans Excel 2007, 2010 et 2013 :

Vous en aurez besoin lorsque vous aurez des homonymes au niveau d’une ou plusieurs de vos colonnes. Par exemple, des données comportant des noms et prénoms de personnes. Les prénoms peuvent bien sûr être identiques des fois. Et vous voulez donc les classer alphabétiquement aussi par le prénom.

Donc, Pour trier sur plusieurs colonnes les données  dans Excel 2007, 2010 et 2013, cliquez sur une cellule remplie de votre colonne → Dans l’onglet Accueil du ruban, cliquez dans l’outil «Trier et filtrer» sur «Tri personnalisé» , ou aussi vous pouvez cliquez dans l’onglet Données sur l’outil «Trier», comme illustré sur l’étape numéro 1 de l’image ci-dessous.

Trier des données sur plusieurs colonnes - Excel 2007, 2010 et 2013

Trier des données sur plusieurs colonnes – Excel 2007, 2010 et 2013

La fenêtre «Tri» s’ouvre. Commencez d’abord par cocher la case «Mes données ont des en-têtes» si ce n’est déjà fait.

Sélectionnez dans la liste déroulante «Trier par» la colonne dont vous voulez classer les données (Dans notre cas, la colonne Nom). Puis, cliquez sur le bouton «Ajouter un niveau» pour ajouter un nouveau critère de classement (Etape 2 de l’image ci-dessus), une nouvelle ligne apparaît dans la fenêtre Tri, où vous pouvez sélectionner dans la liste déroulante «Puis par» (Etape 3 de l’image) une autre colonne (Dans notre cas, la colonne Prénom). Enfin, cliquez sur Ok.

Vous obtenez donc comme résultat vos données classées suivant plusieurs colonnes; dans notre exemple par le nom puis le prénom. Voir le cas de l’homonyme de «BBB» et de «GGG» dans l’étape 5 de notre image.

3- Trier suivant une ligne dans Excel 2007, 2010 et 2013 :

Pour trier suivant une ligne les données  dans Excel 2007, 2010 et 2013, cliquez sur une cellule remplie de votre ligne à classer → Dans l’onglet Accueil du ruban, cliquez dans l’outil «Trier et filtrer» sur «Tri personnalisé»; ou aussi vous pouvez cliquez dans l’onglet Données sur l’outil «Trier».

La fenêtre «Tri» s’ouvre comme illustré sur l’image ci-dessous. Si votre ligne comporte comme c’est souvent le cas, une entête ou un titre, cochez si ce n’est déjà fait, la case «Mes données ont des en-têtes».

(1) Cliquez sur le bouton Options → (2) Cochez l’option «De la gauche vers la droite» pour qu’Excel sache qu’il s’agit de classement de lignes et non de colonnes → Ok → (3) Sélectionnez dans la liste déroulante «Trier par» la ligne suivant laquelle vous voulez classer les données (Dans notre exemple, la ligne 2) → (4) Choisissez l’ordre de tri → Enfin, cliquez sur Ok.

Trier une ligne dans Excel 2007, 2010 et 2013

Trier une ligne dans Excel 2007, 2010 et 2013

4- Trier sur plusieurs lignes des données  dans Excel 2007, 2010 et 2013 : 

Cette situation se présente lorsque vous pouvez avoir dans vos données des homonymes. Le cas le plus fréquent est celui des noms et prénoms. Des noms peuvent être identiques dans vos données, et vous voudriez donc classer ces homonymes aussi par prénoms.

Pour trier suivant plusieurs lignes les données  dans Excel 2007, 2010 ou 2013, cliquez sur une cellule remplie de votre 1ère ligne à classer → Dans l’onglet Accueil du ruban, cliquez dans l’outil «Trier et filtrer» sur «Tri personnalisé»; ou bien cliquez dans l’onglet Données sur l’outil «Trier».

La fenêtre «Tri» s’ouvre comme illustré sur l’image ci-dessous. Si vous avez des entêtes ou titres de lignes, cochez si ce n’est déjà fait, la case «Mes données ont des en-têtes».

Trier des données sur plusieurs lignes - Excel 2007, 2010 et 2013

Trier des données sur plusieurs lignes – Excel 2007, 2010 et 2013

Puis cliquez sur le bouton Options → Cochez l’option «De la gauche vers la droite» pour qu’Excel sache qu’il s’agit de classement de lignes et non de colonnes → Ok → Sélectionnez ensuite dans la liste déroulante «Trier par» la ligne qui servira de premier critère de classement (Dans notre exemple, la ligne 2) → Cliquez en haut sur le bouton Ajouter un niveau → Une nouvelle ligne s’affiche dans la fenêtre où vous pouvez sélectionnez le deuxième critère (Dans notre exemple, la ligne 3) → Choisissez l’ordre de tri → Enfin, cliquez sur Ok.

Bien sûr, vous pouvez ajouter autant de niveaux (et donc de critères) que vous voulez.

————————-

Voilà, c’est tout pour ce tutoriel sur le tri ou classement de données dans Excel 2003, 2007, 2010 et 2013.

N’hésitez pas à émettre vos remarques et suggestions dans les commentaires. Elles seront bien évidemment les bienvenues.

Si vous aimez cet article, Abonnez-vous par Email pour recevoir les nouveaux tutoriels et astuces.
The following two tabs change content below.
Fondateur et éditeur du site depuis fin 2010. Passionné de l'Informatique en général, des suites bureautiques en particulier et du Web. Présent aussi sur le réseau social Google Plus. Le partage du savoir est ma devise principale.

Mot-clé : 

10 commentaires sur “Trier des colonnes ou lignes dans Excel

  1. [Marqué comme spam par Antispam Bee | raison du spam: IP du serveur]
    😛

  2. Erika Follien says:

    Bonjour et merci pour ces tutos TRES bien faits !

    je voudrais savoir 2 ou 3 choses supplémentaires :
    – y a-t-il possibilité de copier les résultats du tri « automatiquement » dans une nouvelle feuille ?
    – peut-on limiter la liste triée à un certain nombre de lignes ? (ne garder que les 10 premières occurences par exemple)

    Merci d’avance

  3. Salut Erika.
    Non, malheureusement, dans les deux cas, ce n’est pas possible automatiquement avec cette méthode.

  4. Bonjour,
    Je voudrais savoir comment faire pour trier en fonction d’une colonne dans laquelle il y a des nombres, par exemple 4141-16, 4141-161…
    Lorsque je fais le tri de A à Z, les nombres se classent de la manière suivante : 4141-16, 4141-161, …, 4141-17, 4141-171…
    Alors que je voudrais qu’ils soient classés comme suit 4141-16, 4141-17, …., 4141-161, 4141-171….
    Merci pour votre aide

  5. Salut Estelle.
    Le tri que fait Excel de votre liste est tout à fait compréhensible, puisqu’il considère vos entrées (vu la présence du tiret) comme texte et non comme nombre.
    Le problème est que même si on change le format de leurs cellules en « format nombre », ça ne résout pas le problème.

    Ce que je vous propose donc est d’utiliser les listes personnalisées (ça sera un peu laborieux comme solution, mais bon!) :

    1- Créez une liste personnalisée sous forme de « 4141-1,4141-2,….4141-500 » (par exemple) en utilisant la recopie incrémentée.
    2- puis, triez votre colonne avec un tri personnalisé en utilisant comme « Ordre » la liste personnalisée que vous avez déjà créée.

    Je ne sais pas si c’est clair, Estelle ?!

  6. - Sébastien says:

    Bonjour,
    Le plus simple est de:
    – Remplacer les tirets par des virgules.
    – Faire le tri comme mentionné dans le tuto.
    – Remplacer les virgules par des tirets.
    Cordialement,
    SLG

  7. - Sébastien says:

    Re-bonjour,
    Je n’avais pas bien lu le message.
    Même en format nombre 4141-9 sera toujours plus grand que 4141-17.

    Vous avez la possibilité d’obtenir le résultat voulu en utilisant la fonctionnalité convertir puis en filtrant la colonne créée et enfin en fusionnant les deux colonnes.

    Détail:
    – Sélectionner votre colonne.
    – Cliquer sur convertir.
    – Choisissez délimité puis cliquez sur suivant.
    – Séparateur – Autre – mettez le tirer puis cliquez sur suivant.
    – format des données en colonne: laissez standard puis cliquez sur Terminer.
    – Vous avez maintenant 2 colonnes:
    – la 1ère avec 4141
    – la 2ème avec: 1, 171, 48, 3…
    – Filtrez la 2ème colonne du plus petit au plus grand (Filtre étendu)
    – Fusionner les deux colonnes.
    Et voilà 🙂
    SLG

  8. - Sébastien says:

    Tiret au lieu de tirer c’est lieux 🙂

  9. - Sébastien says:

    C’est mieux.

  10. Merci Sébastien pour votre contribution.

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.