Supprimer les espaces dans Excel

Vous pouvez avoir besoin de supprimer des espaces inutiles dans Excel qui peuvent provenir d’une mauvaise frappe lors de la saisie des données, ou bien survenir lorsqu’on colle dans Excel des données provenant d’Internet ou d’une autre application.

i- Introduction

Pour supprimer les espaces dans Excel, 3 cas de figures se présentent:

– Soit supprimer tous les espaces dans une cellule Excel,
– Soit supprimer tous les espaces en laissant les espaces simples entre les mots,
– Soit supprimer un seul espace situé dans une position donnée dans une cellule Excel.

Pour expliquer ces différents cas de figure, on va utiliser l’exemple suivant:

Exemple - Supprimer espace Excel

Dans la colonne B, on a nos données qui ont été choisies délibérément de trois types différents (alphabétique, alphanumérique et numérique) pour bien illustrer le thème de ce tutoriel et qui est comment supprimer un espace dans une cellule Excel.

Dans ce qui suit, on va voir comment supprimer les espaces existants dans les cellules de la colonne B suivant trois méthodes qui seront plus ou moins efficaces selon l’objectif escompté:

1- Supprimer tous les espaces dans une cellule Excel

Pour supprimer tous les espaces dans une cellule Excel, vous pouvez utiliser 2 méthodes:

a- Supprimer tous les espaces via les menus et ruban

  • Sélectionnez la plage de cellules concernée; dans notre exemple, la plage B2:B4 → Onglet « Accueil » → Dans le groupe de commandes « Edition », cliquez sur « Rechercher et Sélectionner » → Remplacer.

Commande Remplacer - Excel

  • Ou plus simple, sans utiliser le ruban, tapez le raccourci clavier Ctrl + H pour directement ouvrir la boîte de dialogue « Rechercher et Remplacer » sur son onglet « Remplacer ».

La boîte de dialogue « Rechercher et Remplacer » s’ouvre sur son onglet « Remplacer ».

Supprimer espace Excel par boîte de dialogue Remplacer

Ensuite, dans la zone de liste déroulante « Rechercher », entrez un espace, et laissez vide la zone de liste déroulante « Remplacer par » → Cliquez sur « Remplacer tout ».

Excel va donc rechercher tous les espaces dans votre plage de cellules et va les remplacer par du vide, autrement-dit, il va les supprimer (Voir la copie du résultat dans la colonne C de notre exemple ci-dessous).

Supprimer espace Excel par la commande Remplacer

Supprimer les espaces de la plage de cellules B2:B4 en utilisant la commande Remplacer. Résultat copié dans la colonne C.

Comme vous le voyez dans la colonne C de notre exemple, par cette méthode Excel supprime tous les espaces avant, dans ou après la séquence de caractères contenue dans les cellules.

L’utilisation de la commande « Remplacer » ne convient pas dans le cas de la cellule B2, mais elle aurait été utile si on n’avait dans une colonne que le « Nom » ou « Prénom » contenant des espaces avant et/ou après.

b- Supprimer tous les espaces par la fonction SUBSTITUTE

Pour supprimer tous les espaces dans une cellule Excel en utilisant la fonction Substitute, cliquez dans la cellule en question; dans notre exemple, la cellule B2 va recevoir le contenu de la cellule A2 avec les espaces supprimés → tapez dans la cellule B2 la formule suivante, comme illustré dans l’image ci-dessous:

=SUBSTITUTE(A2;" ";"")

puis tapez Entrée.

Supprimer espace Excel par fonction Substitute

Dans cette formule, la fonction Substitute va remplacer, dans le contenu de la cellule A2, le caractère espace par du vide. On a utilisé dans cet exemple 3 arguments pour cette fonction: Le 1er argument est la référence de la cellule contenant le texte objet de la fonction (dans notre exemple, A2); le 2ème argument est le caractère espace mis entre guillemets doubles; et le 3ème argument est le vide représenté par les guillemetts doubles uniquement, sans aucun caractère dedans.
Dans cet exemple, on n’a pas utilisé le 4ème argument de la fonction Substitute, argument optionel qui est le numéro de la position du caractère à remplacer. Nous, on veut remplacer tous les caractères espace de notre texte, donc on ne l’a pas utilisé dans notre formule.

Notez que vous pouvez utilisez directement du texte pour le 1er argument, et non seulement la référence à une cellule.

Après avoir défini la formule pour la cellule B2, on n’a qu’à étendre la formule à toutes les autres cellules concernées en utilisant la poignée de recopie incrémentée: Voir sur ce lien comment Copier une formule Excel sur une ligne ou colonne.

Voici le résultat, dans notre exemple, de l’utilisation de la fonction Substitute pour supprimer les espaces dans Excel:

Supprimer espace Excel par la fonction Substitute

2- Supprimer tous les espaces et laisser les espaces simples entre les mots

Pour supprimer tous les espaces dans une cellule Excel, mais en laissant les espaces simples entre les mots, vous pouvez utiliser la fonction SUPPRESPACE.

La syntaxe de cette fonction est toute simple: SUPPRESPACE(texte).

Dans l’exemple illustré ci-dessous, on a saisi la formule suivante dans la cellule B2 pour supprimer les espaces inutiles de la cellule A2, autres que les espaces simples entre les mots ou séquences de caractères:

=SUPPRESPACE(A2)

Supprimer espace Excel - Fonction Supprespace

Par la suite, on n’a qu’à étendre la formule à toutes les autres cellules concernées en utilisant la poignée de recopie incrémentée: Voir si besoin, sur ce lien, comment Copier une formule Excel sur une ligne ou colonne.

Comme vous le voyez dans le résultat ci-dessus, la fonction Supprespace convient parfaitement à des données de type alphabétiques ou alphanumériques, bien qu’elle peut aussi servir dans des cas de données numériques.

3- Supprimer un seul espace dans une position donnée

Vous pouvez avoir besoin de supprimer un seul espace situé dans une position donnée dans une cellule Excel; pour ce faire, utilisez la fonction SUBSTITUTE en indiquant dans son 4ème argument, le numéro de position de cet espace.

Comme illustré dans l’exemple ci-dessous, on a utilisé la fonction Substitute pour suprimer la 1ère occurence du caractère espace dans la cellule en question, indiquée par le chiffre 1 dans le 4ème argument:

=SUBSTITUTE(A2;" ";"";1)

Pour remplacer donc, dans le contenu de la cellule A2, le premier espace rencontré par du vide, on a utilisé les 4 arguments de la fonction Substitute comme suit:
Le 1er argument est la référence de la cellule contenant le texte objet de la fonction (dans notre exemple, A2);
le 2ème argument est le caractère espace mis entre guillemets doubles;
le 3ème argument est le vide représenté par les guillemetts doubles uniquement, sans aucun caractère dedans;
et le 4ème argument est le numéro de la position du caractère à remplacer (le chiffre 1 pour indiquer le 1er espace rencontré).

Supprimer espace Excel par Substitute en indiquant sa position

Dans cet exemple, la formule saisie supprime dans la 1ère ligne, l’espace avant « Nom »; dans la 2ème ligne, le 1er espace entre « Type » et « A1 »; et dans la 3ème ligne, le 1er espace avant « 1065 ».

2 commentaires sur “Supprimer les espaces dans Excel

  1. DUBOIS DARRAS Véronique says:

    Comment faire pour garder en mémoire ou imprimer ces formations ?
    Cela me serait bien utile

  2. Merci, Véronique, pour l’intérêt que vous portez aux tutoriels et astuces proposés sur ce site; vous pouvez facilement garder à votre portée le contenu que vous désirez juste en ajoutant la ou les page(s) concernée(s) aux favoris/marque-pages de votre navigateur web; ainsi, vous pouvez les consultez quand vous voulez.

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.