Remplissage instantané dans Excel 2013

Extraire une partie d'informations d'une colonne - Excel 2013Dans Excel 2013, et grâce à l’outil «Remplissage instantané», vous pouvez facilement extraire une partie de l’information présente sur une colonne (exemples : Villes d’une liste d’adresses, ou bien noms et/ou prénoms…).

Cet outil est une particularité d’Excel 2013 par rapport aux versions précédentes.

Utilité du remplissage instantané d’Excel 2013:

Soit extraire une partie de l’information; par exemple, extraire juste le nom ou le prénom de personnes d’une colonne contenant le nom et le prénom; ou bien, extraire le jour, le mois ou l’année d’un ensemble de dates; ou encore extraire une partie d’adresse, par exemple la ville
Soit répartir un contenu concaténé sur des colonnes distinctes; par exemple, répartir une liste de noms et prénoms concaténés sur 2 colonnes

En tous cas, les applications du remplissage instantané dans Excel 2013 peuvent être nombreuses, pourvu que les données soient simples et organisées en un format compatible et homogène, du type «Nom et Prénom», «Adresse», etc.

Procédure : 

Vous avez une colonne remplie de contenu concaténé, exemple «Nom et Prénom», et vous voulez extraire l’un des deux, ou bien répartir les noms et prénoms sur 2 colonnes distinctes; ou bien une liste d’adresses dont vous voulez extraire les noms de villes. Voir l’image ci-dessous.

Remplissage automatique - Excel 2013

Utiliser le remplissage instantané dans Excel 2013 pour extraire les noms et/ou prénoms, ou encore les noms de villes d’une liste d’adresses.

Dans notre exemple ci-dessus, on a la colonne A qui contient une liste de noms complets qu’on veut répartir sur 2 colonnes distinctes.
Donc, on clique dans une colonne adjacente (Colonne B) à un niveau donné, et on saisie le prénom équivalent. Exemple, au niveau de la cellule B2, on saisie «Prénom1». Puis, on clique dans l’onglet «Accueil» → Dans le groupe de commande «Edition», on clique sur l’outil «Remplissage» puis sur «Remplissage instantané».

Remplissage instantané - Excel 2013

Remplissage instantané – Excel 2013

Excel remplit instantanément les autres cellules par les prénoms correspondants. Impressionnant, non !?

De la même manière, on peut extraire les noms de villes d’une liste d’adresses. Voir les colonnes E et F de l’exemple ci-dessus. Ou encore les jours, mois, ou années d’un ensemble de dates, etc.

Remarques : 

  • Notez que pour utiliser le remplissage instantané, vous n’êtes pas obligé de partir d’en haut de la liste pour saisir un exemple qui servira à Excel 2013; mais vous pouvez saisir un exemple du milieu de la liste ou d’en bas, peu importe.
  • Pour extraire vos nouvelles informations, la nouvelle colonne doit être adjacente à la colonne source pour qu’Excel puisse les prendre en considération et générer la nouvelle liste. Exemple des colonnes B et C par rapport à la colonne A dans le tableau présenté ci-dessus.
  • Si le terme à extraire est constitué de plus d’un mot, par exemple un nom ou prénom composé, ou une ville de 2 mots, la situation sera un peu difficile. Dans ce cas, essayez de saisir d’abord le terme composé puis appliquez le remplissage instantané. Excel prendra en considération la complexité des autres données. Vous devriez donc jongler un peu pour obtenir un résultat satisfaisant.
    Sinon, passez au point suivant.
  • Dans le cas où les données sont trop complexes et que le remplissage instantané ne donne pas les résultats escomptés, il vaut mieux privilégier la procédure de conversion de données pour répartir un contenu concaténé; Voir Répartir le contenu d’une colonne Excel sur des colonnes distinctes.

Mot-clé : 

8 commentaires sur “Remplissage instantané dans Excel 2013

  1. REISS Antoinette says:

    Je suis satisfaite de vos propositions.
    Seulement, j’ai un problème
    Je veux copier et coller votre texte sur un fichier Word pour pouvoir m’en servir par la suite, or, je n’arrive plus à sélectionner votre texte.
    Pouvez-vous faire le nécessaire de votre côté.
    Merci d’avance
    Mme REISS

  2. Merci Antoinette pour votre intérêt pour le site, mais la copie est désactivée.
    Désolé.

  3. JOST-SCHMITT Béatrice says:

    Bonjour, suis satisfaite de vos informations. J’ai beaucoup appris en quelques minutes…
    Merci pour le partage.

  4. Merci Béatrice pour votre commentaire.
    Bonne continuation.

  5. Rebonjour

    Je vous ai demandé au sujet du copier coller, qui ne fonctionne pas.
    Vous m’avez répondu. Mais, le problème n ‘est toujours pas réglé.
    Vous ne pourriez pas activer la copie.
    Merci d’avance.
    ANTOINETTE

  6. Salut Antoinette.
    C’est pas que le problème ne s’est pas réglé, mais c’est moi qui ai désactivé intentionnellement la copie. C’est tout.
    Désolé encore une fois.
    Mais vous pouvez toujours enregistrer ou bien imprimer les pages que vous voulez.

  7. Bonjour,
    Formatrice en bureautique depuis plus de 20 ans, je découvre des trucs que je ne connaissais pas sur votre site…
    Bravo et merci de partager vos astuces !
    Chris

  8. Merci Chris pour vos encouragements.

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.