Insérer une page de garde dans un document Word

Page de garde dans WordVous pouvez facilement insérer une page de garde dans Word 2007, 2010 et 2013, pour rendre votre document plus élégant et plus attrayant; par exemple pour un rapport, mémoire, etc.

La page de garde est la page de couverture de votre document Word, qui peut contenir entre autres le titre du document, l’auteur, une petite description, la date, un arrière plan ou une image..

A/ Insérer une page de garde dans Word

Cliquez sur l’onglet Insertion → Dans le groupe de commandes Pages, cliquez sur Page de garde → La liste déroulante « Page de garde » s’ouvre avec des modèles prédéfinis que vous pouvez adopter. Cliquez sur le modèle que vous voulez pour l’appliquer à votre document Word.

Insérer une page de garde dans un document Word

Insérer une page de garde dans un document Word – Exemple pris sur Word 2010.

– Notez que la page de garde appliquée, s’insère par défaut comme première page de votre document. Mais vous pouvez choisir un autre emplacement en cliquant par le bouton droit dans la galerie de la liste déroulante « Page de garde » sur le modèle voulu, bien que je ne vois pas vraiment l’intérêt, sauf peut être pour la dernière option « Insérer à la fin du document ».

– Dans Word 2010 et 2013, le sous menu « Autres pages de garde sur Office.com » tout en bas de la liste déroulante « Page de garde » vous propose d’autres modèles tirés du Net. Ils ne sont pas vraiment nombreux, mais ça reste un plus.

Le modèle s’applique en vous proposant différents blocs et champs de texte que vous devez remplir pour obtenir votre page de garde finale.

B/ Modifier une page de garde dans Word

Vous pouvez modifier la mise en forme des blocs de texte et des images de votre page de garde.

  • Pour les blocs de texte : Vous pouvez changer la couleur du texte, la police, la taille, le style… ainsi que la couleur du fond du bloc, etc. Bref, toutes les options habituelles pour la mise en forme d’un texte ou objet dans Word.
  • Pour les images : Vous pouvez leur appliquer tous les effets possibles à travers l’onglet « Outils Image ». Sinon aussi, vous pouvez les remplacer par vos propres images en cliquant sur elles par le bouton droit, puis choisir « Modifier l’image » pour Word 2007, ou « Remplacer l’image » pour Word 2010 et 2013.

C/ Supprimer une page de garde dans Word

Pour supprimer une page de garde d’un document Word, cliquez sur l’onglet Insertion → Dans le groupe de commandes Pages, cliquez sur Page de garde → La liste déroulante « Page de garde » s’ouvre. Cliquez tout en bas sur Supprimer la page de garde actuelle.

D/ Créer son propre modèle de page de garde dans Word

Vous pouvez aussi créer votre propre modèle de page de garde dans Word à partir d’une page vide ou d’un modèle déjà existant, puis l’enregistrer dans la galerie de pages de garde pour l’utiliser une prochaine fois.

Une fois votre nouvelle page de garde prête, ou encore vos modifications sur un modèle prédéfini finalisées, sélectionnez toute la page (Pour un modèle prédéfini, cliquez sur la bordure de la sélection qui
entoure toute la page) → Onglet Insertion → Dans le groupe de commandes Pages, cliquez sur Page de garde → La Boîte de dialogue pour créer un nouveau modèle de page de garde dans  Wordliste déroulante « Page de garde » s’ouvre. Cliquez tout en bas sur Enregistrer la sélection dans la galerie de pages de garde → La boîte de dialogue Créer un nouveau bloc de construction s’ouvre (Voir illustration à droite). Entrez un nom pour votre nouveau modèle de page de garde, et saisissez une description si vous voulez. Celle-ci apparaîtra en info-bulle lorsque vous survolerez le modèle dans la galerie de la liste déroulante « Page de garde », comme dans l’exemple de l’illustration ci-dessous → Ok.

Votre propre page de garde dans la galerie - Word

Si vous aimez cet article, Abonnez-vous par Email pour recevoir les nouveaux tutoriels et astuces.
The following two tabs change content below.
Fondateur et éditeur du site depuis fin 2010. Passionné de l'Informatique en général, des suites bureautiques en particulier et du Web. Présent aussi sur le réseau social Google Plus. Le partage du savoir est ma devise principale.
Mot-clé : 

9 commentaires sur “Insérer une page de garde dans un document Word

  1. merci beaucoup,
    je n’avais jamais fait attention à cette fonction de word.
    continuez !

  2. Merci Ganga pour votre encouragement.

  3. Bon courage et beaucoup de succés mon ami; je suis venu sur ce site par hazard
    AZED est une marque déposé

  4. Merci beaucoup Mohamed pour ce commentaire chaleureux.
    Bonne continuation.

  5. Merci pour cette aide. Ma question je souhaite insérer un filigrane seulement dans la page de garde est ce possible et comment puis je m’y prendre ?

    Cordialement

    Rémy

  6. Salut Rémy.
    Onglet Mise en page –> Dans le groupe « Mise en page », cliquez sur le lanceur de la boîte de dialogue –> Dans la boîte de dialogue « Mise en page » qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet « Disposition » –> Cochez la case « Première page différente » –> Ok.

  7. mer6 mon frere de votre sou6, du courrage et chercher de plus avancer en core pour plus nous fournir d’aide
    you are not alowne but God will see of you every day.

  8. Merci Giresse pour votre encouragement.

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.