OpenOffice, Qu’est ce que c’est ? (Format de fichiers, Contenu et Historique)

Logo OpenOfficeDans cet article, on va faire connaissance de OpenOffice.org (dite aussi OpenOffice ou simplement OOo), la suite bureautique nécessaire pour accomplir vos tâches bureautiques quotidiennes, et qui présente de plus en plus une alternative sérieuse à MS Office.

1- Présentation de OpenOffice.org

Logo OpenOfficeOpenOffice.org (OOo) est une suite bureautique libre, gratuite et multi-plateformes. Elle supporte les plateformes Windows, Linux et Mac OS X.

La source de OpenOffice.org est écrite en langage C++.

Elle adopte le format de fichier OpenDocument (ODF), qui est un format standard et ouvert. Il est basé sur le XML, et a été développé par le consortium Oasis.

Elle utilise actuellement la licence LGPL (GNU Lesser General Public License). [ Pour plus d'informations sur la licence OpenOffice, vous pouvez consulter cette page ].

2- Contenu de OpenOffice.org

La suite bureautique OpenOffice.org se compose de six logiciels ou applications, et qui sont : Writer, Calc, Impress, Base, Draw et Math.

  • OpenOffice.org Writer

Logo WriterOpenOffice Writer est un logiciel de traitement de texte, qui vous Image d'un Document Writerservira dans la création de divers documents, que ce soit des rapports, correspondances, etc. Voir un exemple dans l’image à droite.

  • OpenOffice Calc

Logo CalcOpenOffice Calc est un tableur qui vous permettra de gérer des données de manière tabulaireImage d'un Fichier Calc(tableaux), en effectuer des calculs et les représenter en diagrammes de différents types (barres, secteurs, lignes …). Voir l’image à droite.

  • OpenOffice Impress

Logo ImpressOpenOffice Impress est un logiciel de création de présentations pouvant contenir du texte, du son, Image d'un Fichier Impresset de l’animation, et servant aux projections sur écran. Voir l’image à droite.

  • OpenOffice Base

Logo BaseOpenOffice Base est un logiciel de gestion de bases de données, qui permet de créer des tables, Image d'un Formulaire Baseformulaires … et de générer des rapports présentant vos données d’une manière organisée. Voir l’image à droite.

  • OpenOffice Draw

Logo DrawOpenOffice Draw est un logiciel de dessin qui permet de créer des dessins ou images pouvant contenirImage d'un Fichier Draw divers objets. Voir l’image à droite.

  • OpenOffice Math

Logo MathOpenOffice Math est un logiciel de création et composition de formules de façon formatée grâce aux Image d'un Fichier Mathdifférentes fonctions et symboles proposés. C’est un éditeur de formules et non un logiciel de calcul. Voir l’image à droite.

3- Origines et Historique de OpenOffice.org

  • L’origine de la suite bureautique OpenOffice.org vient de StarOffice, suite de logiciels conçue par l’éditeur StarDivision et dont la 1ère version (StarWriter) date de 1985.
  • En 1999, Sun Microsystems achète StarDivision.
  • En 2000, Sun Microsystems décide  de rendre le code de StarOffice (version 5.2) ouvert (open source) sous licences LGPL/SISSL.
  • Le 13/10/2000, est né OpenOffice.org (à partir de StarOffice 5.2).
  • En 2002, la version OpenOffice.org 1.0 est lancée.
  • En 2005, la version 2.0 est lancée, avec l’adoption du format OpenDocument (ODF), et de la licence LGPL à elle seule (la licence SISSL est abandonnée).
  • En 2007, la version 2.3 marque l’apparition des extensions sur OOo.
  • En 2008, la version 3.0 est lancée, avec un support natif de MacOs X et l’adoption de la licence LGPL v3.
  • En 2010, Sun Microsystems qui parrainait le développement de OpenOffice.org depuis 2000 est achetée par Oracle qui prend la relève.
  • Le 28/09/2010, la « Document Foundation » est créée par la communauté de OpenOffice.org suite aux craintes éprouvées vis à vis de l’évolution du projet sous l’égide de Oracle (firme pas très partisane des logiciels libres!), et décide de créer « LibreOffice » à partir des sources de OpenOffice.org 3.3. Libre Office est lui aussi disponible sous licence LGPL v3.
  • Décembre 2010, les craintes de la communauté de OpenOffice.org se sont avérées justes, puisque Oracle a mis en ligne OpenOffice 3.3 sous le nom de « Oracle Open Office » en 2 éditions : Standard et Enterprise, mais en version payante!A remarquer que la version gratuite d’OpenOffice.org 3.2.1 est toujours disponible en téléchargement sur le site de la communauté OO.o.
  • Le 25/01/2011, a été lancée la 1ère version stable de LibreOffice. C’est la version 3.3.0.
  • Juin 2011, OpenOffice.org a été légué à la fondation Apache pour continuer son développement. OpenOffice.org est devenu donc Apache OpenOffice.

A suivre donc l’évolution des deux produits jumeaux!

4- Téléchargement de la dernière version

Vous pouvez Télécharger la dernière version de OpenOffice ici : Téléchargement de OpenOffice.

Vous pouvez Télécharger la dernière version de Libre Office ici : Téléchargement de Libre Office.

5- Conclusion

La suite bureautique OpenOffice et LibreOffice sont des suites riches en applications,  libres et distribuées gratuitement, et constitue donc une vraie alternative à MS Office, la suite qui domine à nos jours le marché.

J’espère que cette vue générale sur OpenOffice vous a été utile.

Bien évidemment, vos remarques et suggestions seront toujours les bienvenues.

—————————————————–

Si vous aimez cet article, Abonnez-vous par Email pour recevoir les nouveaux tutoriels et astuces.
The following two tabs change content below.
Fondateur et éditeur du site depuis fin 2010. Passionné de l'Informatique en général, des suites bureautiques en particulier et du Web. Présent aussi sur les réseaux sociaux Facebook et Google Plus. Le partage du savoir est ma devise principale.
Mot-clé : 

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>