Les listes déroulantes dans Excel

Liste déroulante dans Excel

Vous pouvez créer des listes déroulantes dans Excel pour faciliter la saisie des données, éviter les erreurs, ou encore pour limiter cette saisie à une liste de valeurs prédéfinie.

Par exemple, pour retreindre le contenu des cellules aux valeurs « Produit A; Produit B; Produit C… », ou bien « Nom 1; Nom 2; Nom 3… », ou encore « Service A; Service B; Service C… », etc.

Dans ce qui suit, on va voir qu’on peut restreindre vraiment la saisie à des valeurs particulières, ou bien juste faciliter cette saisie avec une liste déroulante, tout en laissant le choix à l’utilisateur de saisir une valeur autre que celles prédéfinies.

[ Ce tutoriel s’applique aux versions Excel 2007 et ultérieures ]

1- Créer une liste déroulante dans Excel

Sélectionnez les cellules dans lesquelles vous voulez placer une liste déroulante → Onglet «Données» → Dans le groupe «Outils de données», cliquez sur «Validation des données».

Commande Validation des données - Excel

La fenêtre «Validation des données» s’ouvre. Dans son onglet «Options», déroulez la liste «Autoriser» et choisissez comme critère de validation «Liste».

Validation des données dans ExcelDans la zone «Source», on va saisir les éléments qu’on veut faire afficher dans notre liste déroulante. Il y a deux manières de faire suivant les situations :

  • Si votre liste sera petite (quelques éléments seulement), optez pour la saisie directe dans la zone «Source» :

Donc, dans la zone «Source», saisissez les éléments que vous voulez afficher dans la liste, séparés par des point-virgules(;). Par exemple : Produit A; Produit B; Produit C

Voir l’image ci-dessous :

Source de la liste déroulante - Excel

L’espace après le point-virgule n’est pas obligatoire, mais ça rend le contenu de votre source plus lisible et donc facile à consulter ou à modifier ultérieurement.

Cliquez sur Ok pour appliquer votre liste déroulante.

Vous vous retrouvez avec le résultat suivant (Une flèche apparaît à droite de la cellule lorsque sélectionnée, et vous permettra de dérouler la liste) :Liste déroulante dans Excel

  • Si votre liste est longue (beaucoup d’éléments), optez plutôt pour l’utilisation d’une «source externe» :

Cette source externe sera une plage de cellules de la même feuille ou mieux d’une autre feuille du même classeur (la référence à une feuille d’un autre classeur n’est pas permise).

Si la liste d’éléments n’est pas encore existante, préparez-la (le mieux, dans une autre feuille du classeur).

⇒ Référence à la plage de cellules source future de la liste déroulante : 

Pour faire référence à votre plage de cellules, vous avez 2 possibilités :

♦♦ Soit, cliquer sur la flèche en regard de la zone «Source» de la fenêtre «Validation des données» (comme illustré ci-dessous), allez sélectionner ladite plage puis re-cliquer sur la flèche pour revenir vers la fenêtre «Validation des données» :

Source externe de la liste déroulante - Excel

Cette méthode ne permet de faire référence qu’à une plage de cellules sur la même feuille.

♦♦ Soit, saisir la référence ou le nom de la plage de cellules dans la zone «Source». Voir les exemples illustrés ci-dessous :

– Exemple 1 (en indiquant la référence d’une plage de cellules) :

On a un tableau dans la feuille 1 dans lequel on veut mettre des listes déroulantes au niveau de la colonne B, colonne Produit (Voir volet gauche de l’image ci-dessous), et notre source de données est une plage de cellules A2:A21 de la feuille 2 (Voir volet droit de l’image ci-dessous).

Sélectionnez les cellules dans lesquelles vous voulez placer une liste déroulante (Dans notre exemple, les cellules B2 à B14 de la feuille 1) → Onglet «Données» → Dans le groupe «Outils de données», cliquez sur «Validation des données». La fenêtre «Validation des données» s’ouvre. Dans son onglet «Options», déroulez la liste «Autoriser» et choisissez comme critère de validation «Liste».

Dans la zone «Source», on va saisir la formule suivante :
=Feuil2!A2:A21

Détaillons notre formule :

– Le signe « = » indique à Excel que c’est une formule à calculer et non juste un texte à afficher.
– Feuil2! fait référence à la feuille 2 (n’oubliez pas le signe « ! » après le nom de la feuille).
– A2:A21 fait référence à la plage de cellules A2 jusqu’à A21.

Source de la liste déroulante sur une autre feuille Excel

Dans cet exemple, on a utilisé le nom par défaut donné par Excel à la feuille 2. Si vous avez renommé la feuille que vous voulez utiliser comme source, saisissez le nouveau nom dans votre formule comme suit :
=NouveauNom!A2:A21 (en prenant toujours l’exemple de la plage de cellules A2:A21).

Si vous modifiez le nom de la feuille source après avoir appliqué la liste déroulante, celle-ci sera mise à jour automatiquement. Heureusement d’ailleurs.

Notez que si le nom de la feuille Excel source est composé de plusieurs mots (séparés par des espaces), vous devez utilisez des guillemets simples.

Par exemple, si votre feuille source s’appelle « Liste des Produits », la formule sera :
='Liste des Produits'!A2:A21

Alors que si la feuille se nomme « ListedesProduits » (considéré comme un seul mot), la formule deviendra :
=ListedesProduits!A2:A21

– Exemple 2 (en indiquant le nom d’une plage de cellules) :

 Pour ce faire, il faudrait d’abord nommer la plage de données sources : Sélectionnez la plage de données sources → Entrez un nom pour cette plage dans la « Zone Nom » (comme illustré sur le volet droit de l’image ci-dessous) → Appuyez sur Entrée.

Notez que le nom d’une plage de cellules ne doit pas contenir d’espaces. Si vous voulez utilisez un nom composé, mettez-y des tirets « – » ou soulignés « _ ». Par exemple, dans notre cas illustré ci-dessous, on a utilisé le nom « Liste_Produits ».

Nom de plage de cellules comme source de la liste déroulante - Excel
Pour la liste déroulante, on n’aura donc qu’à saisir dans la zone « Source » la formule :
=Nom_de_la_plage_de_cellules (Dans notre exemple, la formule est : =Liste_Produits).

Comme vous le constatez, l’utilisation du nom de la plage de cellules comme source de la liste déroulante est plus simple que les autres méthodes, mais vous utiliserez bien sûr celle qui vous convient le mieux.

2- Afficher une infobulle dans une liste déroulante Excel

Vous pouvez afficher un message ou infobulle lorsque votre liste déroulante est cliquée; Ça peut être une directive à l’utilisateur, ou juste une information sur le contenu de la cellule.

Bien sûr, c’est tout à fait optionnel.

Sélectionnez donc votre cellule contenant la liste déroulante → Onglet «Données» → Dans le groupe «Outils de données», cliquez sur «Validation des données».

La fenêtre «Validation des données» s’ouvre. Dans son onglet «Message de saisie», saisissez un titre et un message dans leurs zones dédiées.  Le titre est optionnel.

Infobulle dans liste déroulante - Excel

3- Empêcher la saisie d’une valeur non valide dans la liste déroulante

Vous pouvez soit empêcher catégoriquement l’utilisateur de saisir une valeur non présente dans la liste déroulante,soit juste lui afficher un message d’erreur pour l’alerter tout en lui laissant le choix de valider la nouvelle valeur.

Comme d’habitude, ouvrez la fenêtre «Validation des données» (en sélectionnant la cellule contenant la liste déroulante → Onglet «Données» → Dans le groupe «Outils de données», cliquez sur «Validation des données»).

Dans son onglet «Alerte d’erreur», choisissez un style et saisissez un titre et un message d’erreur dans leurs zones dédiées.  Le titre et le message d’erreur sont optionnels; Si vous ne définissez pas un titre et un message vous-même, un message par défaut sera affiché par Excel selon le style choisi.

Il y a 3 styles de messages d’erreurs (chacun avec un message et une icône particuliers, et un résultat différent):

  • Arrêt : Message bloquant, qui empêche la saisie de valeurs non valides dans la cellule contenant la liste déroulante.
Message Arrêt lors de saisie non valide dans liste déroulante Excel

Message « Arrêt » par défaut d’Excel lors d’une saisie non valide dans une cellule contenant la liste déroulante

  • Avertissement : Message à titre d’information, et ne bloque donc pas une saisie non valide dans la cellule contenant la liste déroulante.
Message Avertissement lors de saisie non valide dans liste déroulante Excel

Message « Avertissement  » par défaut d’Excel lors d’une saisie non valide dans une cellule contenant la liste déroulante

  • Informations : Message à titre d’information, et ne bloque donc pas une saisie non valide dans la cellule contenant la liste déroulante.
Message Informations lors de saisie non valide dans liste déroulante Excel

Message « Informations  » par défaut d’Excel lors d’une saisie non valide dans une cellule contenant la liste déroulante

4- Modifier les paramètres d’une liste déroulante ou la supprimer dans Excel

  •  Pour modifier les paramètres d’une liste déroulante dans Excel : Refaites la même procédure que pour sa création; donc, sélectionnez la ou les cellule(s) dans lesquelles vous voulez modifier les paramètres de la liste déroulante → Onglet «Données» → Dans le groupe «Outils de données», cliquez sur «Validation des données» → La fenêtre «Validation des données» s’ouvre. Selon votre objectif, cliquez sur l’un des onglets «Options», «Message de saisie» ou «Alerte d’erreur» et modifiez le paramètre voulu.
  • Pour supprimer une liste déroulante dans Excel : Sélectionnez la ou les cellule(s) dans lesquelles vous voulez supprimer la liste déroulante → Onglet «Données» → Dans le groupe «Outils de données», cliquez sur «Validation des données» → La fenêtre «Validation des données» s’ouvre. Cliquez tout en bas sur le bouton «Effacer tout» → Ok.

5- Mettre à jour les éléments d’une liste déroulante dans Excel

Après la création d’une liste déroulante dans Excel, on pourra toujours modifier, ajouter ou supprimer un ou plusieurs de ses éléments. Cette mise à jour des éléments de la liste déroulante dans Excel dépendra de la méthode adoptée pour la définition de sa source lors de sa création.

Pour savoir comment a été définie la source de la liste déroulante, on regarde dans la zone «Source» de la fenêtre «Validation des données» (Sélectionnez la ou les cellule(s) concernée(s) → Onglet «Données» → Dans le groupe «Outils de données», cliquez sur «Validation des données» → La fenêtre «Validation des données» s’ouvre).

  • Si une série d’éléments séparés par point-virgule y est inscrite, juste appliquez directement vos modifications dans cette zone.

Source de la liste déroulante - Excel

  • Si la source de la liste déroulante est une référence à une plage de cellules, comme dans l’exemple 1 vu tout en hautmodifiez tout d’abord cette plage puis changez en cas de besoin la référence dans la zone «Source». Pourquoi je dis «en cas de besoin», car la modification ou la suppression d’une ou plusieurs valeurs, ainsi que l’ajout à l’intérieur de la plage se répercutera automatiquement dans la liste déroulante. Si par contre, vous avez ajouté une ou plusieurs valeurs à la fin de la plage de cellules sources, vous devez intégrer cet ajout à la référence dans la zone «Source» de la fenêtre «Validation des données».
    Reprenons l’exemple 1 vu tout en haut : Si vous avez ajouté par exemple 2 valeurs en fin de la plage de données sources situées dans la feuille 2, changez juste la formule =Feuil2!A2:A21 en =Feuil2!A2:A23.
  • Si la source de la liste déroulante est un nom de plage de cellules, comme dans l’exemple 2 vu tout en haut, faîtes les modifications voulues dans ladite plage, genre modification, ajout ou suppression de valeurs; puis, en cas de besoin, redéfinissez-là en utilisant le « Gestionnaire de noms« , comme expliqué ci-après.
    Gestionnaire de noms - ExcelLà aussi, en cas de modification ou suppression d’une ou plusieurs valeurs, ou en cas d’ajout à l’intérieur de la plage, la liste déroulante équivalente sera mise à jour automatiquement. Si par contre, vous avez ajouté une ou plusieurs valeurs à la fin de la plage de cellules sources, vous devez la redéfinir comme suit :
    Sélectionnez la nouvelle plage de cellules (plage source) → Onglet «Formules» → Dans le groupe de commandes «Noms définis», cliquez sur «Gestionnaire de noms» → Sélectionnez dans la fenêtre qui s’affiche, le nom de la plage de cellules concernée → Modifiez en bas la référence en incluant les cellules contenant vos nouvelles valeurs.
    Reprenons l’exemple 2 vu tout en haut : Si vous avez ajouté par exemple 2 valeurs en fin de la plage de données sources situées dans la feuille 2, changez dans le gestionnaire de noms, la formule de référence ='Liste des Produits'!A2:A20 en ='Liste des Produits'!A2:A22.
    Modifier la référence de la plage de cellules dans le gestionnaire de noms - Excel

Voilà; c’est tout pour ce tutoriel sur les listes déroulantes dans Excel.

Si vous aimez cet article, Abonnez-vous par Email pour recevoir les nouveaux tutoriels et astuces.
The following two tabs change content below.
Fondateur et éditeur du site depuis fin 2010. Passionné de l'Informatique en général, des suites bureautiques en particulier et du Web. Présent aussi sur le réseau social Google Plus. Le partage du savoir est ma devise principale.

26 commentaires sur “Les listes déroulantes dans Excel

  1. Bonjour
    Je connaissais cette technique, mais je trouve cet article très bien rédigé, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres présentation de ce sujet
    Cordialement
    Yves GERAULT

  2. Merci Yves pour votre appréciation.

  3. Très bien expliqué
    c’est agréable à suivre et facile à comprendre
    merci

  4. Merci Brinon.
    Ravi que vous ayez trouvé utile ce petit tutoriel.

  5. Très bien expliqué . J’ai apprécié. Bravo.

  6. Merci Hachani pour votre appréciation.

  7. Bonjour,
    Effectivement, clair, simple à comprendre…
    Pourriez-vous m’aider et me dire comment je peux additionner des chiffres de plusieurs listes déroulantes sans comptabiliser la valeur de la cellule de référence c’est à dire la cellule où est située la liste déroulante ? J’espère être claire…
    Merci beaucoup

  8. Bonjour Florence.
    J’ai pas très bien compris la question ? Qu’est ce que vous voulez dire par « sans comptabiliser la valeur de la cellule de référence » ?
    Est ce que vous pouvez détailler avec un exemple si possible ?

  9. Bonjour
    Merci pour votre tutoriel
    J’aimerais savoir s’il est possible de faire un choix alphabétique, ma liste est longue, exemple pour trouver toto, taper le T et la liste apparaitrait à la première ligne commençant par un T Cordialement

  10. Bonjour Goupil.
    Oui, c’est tout à fait possible, mais ça sera un peu difficile de l’expliquer ici dans un commentaire!
    En tous cas, c’est ce qu’on appelle une liste déroulante avec saisie semi-automatique.
    Pour la mettre en oeuvre, vous devriez utiliser les fonctions « DECALER » et « SI ».
    Mais, si jamais vous éprouvez des difficultés à le faire, je pourrai peut être faire un petit tuto sur le sujet prochainement.

  11. Bonjour,
    Très intéressant comme article.

    Petite précision : Comment mettre PLUSIEURS choix dans une cellule à partir du menu déroulant?

    C’est à dire, ma liste contient par exemple « produit A » « Produit B » « Produit C  » etc ..

    Comment faire pour choisir « Produit A » et Produit B » ou « Produit A » « Produit C » etc….

    Merci d’avance de votre réponse !!!

  12. Salut Tremblé.
    En fait, Excel ne propose pas directement les listes déroulantes à sélection multiple.
    Donc, vous devriez insérer un contrôle liste déroulante ou zone de liste à partir de l’onglet « Développeur » et surtout utiliser du code VBA pour gérer tout ça.

  13. Fabra AMURI says:

    Bonjour,
    Merci bien, super.
    Fabra AMURI

  14. Bonjour Fabra.
    Bienvenue sur le site, et Merci pour votre commentaire.

  15. Bonjour,
    Super le tutoriel, c’est très clair. J’ai une question:
    Je voudrais fair un tableau, avec plusieurs colonnes comportant les mêmes options de réponses (par ex: colonne A/viande, colonne B/légumes. Réponses: tous le jours/ deux fois par semaine / jamais).
    Je saisis d’abord mes options de réponses sur la feuille 2. Faut-il créer une colonne, dans cette feuille 2, pour chaque colonne de réponse (A et B), ou puis-je utiliser la même plage pour la colonne A et la colonne B? C’est à dire que je nomme la même à chaque fois dans la source =fréquenceplats. Ou bien faut-il créer une plage à chaque fois, =fréquenceviande, =fréquencelégumes…
    J’espère que ma question est assez claire…

    Merci d’avance!

  16. Bonjour KHazp.
    Oui, votre question est assez claire.
    Pour la plage de données source, il suffit d’utiliser une seule, la même pour vos 2 colonnes puisque les éléments de la liste déroulante résultat seront les mêmes.
    Donc, pour votre exemple, sélectionnez la totalité des cellules cibles des 2 colonnes, et affectez-leur la même source de liste déroulante « =fréquenceplats ».

  17. Bonjour

    Comme Tremblé je serai intéressé par le choix multiple et l’insertion dans une cellule. Comment utilise t on du code VBA pour cela ?

  18. Bonjour Simipi.
    Plus simple que la solution proposée plus haut, et si les valeurs de la liste déroulante sont alphabétiques ou alphanumériques (et pas numériques), insérer ce code dans la feuille concernée (Remplacer le nom de la colonne « C » par celui de votre colonne contenant la liste déroulante pour choix multiple):

    Exemple de code à adapter:

    Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

    Dim ValeurAjoutee
    Dim P As Integer

    If Not Intersect(Columns("C"), Target) Is Nothing And Target.Count = 1 And Target.Row > 1 Then
    Application.EnableEvents = False
    ValeurAjoutee = Target
    Application.Undo
    P = InStr(Target, ValeurAjoutee)
    If P > 0 Then
    Target = Left(Target, P - 1) & Mid(Target, P + Len(ValeurAjoutee) + 1)
    If Right(Target, 1) = "," Then
    Target = Left(Target, Len(Target) - 1)
    End If
    Else
    If Target = "" Then
    Target = ValeurAjoutee
    Else
    Target = Target & ";" & " " & ValeurAjoutee
    End If
    End If
    Application.EnableEvents = True
    End If

    End Sub


    Code à télécharger ici:
    http://www.officepourtous.com/downloads/Code-liste-deroulante-selection-multiple.txt

  19. Génial, j’adore votre site

  20. Merci Lamine pour votre appréciation.

  21. KOSKA Bélinda says:

    Bonjour,
    Je bloque sur un documents que je viens de créer.
    Il faudrait que je mette en relation plusieurs feuilles avec un menu déroulant dans la première.
    Par exemple, des numéros de factures avec comme onglet chaque mois.
    Cela est-il possible ? Si oui, comment procéder ?
    Merci d’avance

  22. Bonjour Koska.
    Donnez-moi, s’il vous plaît, plus de détails sur ce que vous voulez faire?

  23. KOSKA Bélinda says:

    Je dois créer un menu déroulant en feuille 1 en A5 par exemple, en incluant les données de mes tableaux se trouvant en feuille 2 et feuille 3.
    Cela ne fonctionne qu’avec la feuille 2.

  24. Oui Bélinda. Si j’ai bien compris ta question (ce dont je suis pas très sûr), voici une solution de contournement:

    – Crée une nouvelle feuille qui s’appellera par exemple ‘Liste’, qui contiendra dans une même colonne toutes les données des 2 feuilles (Feuil2 et Feuil3 dans notre exemple).
    Les différentes cellules de cette colonne auront comme contenu (Exemple pour 6 cellules):
    =Feuil2!A1
    =Feuil2!A2
    =Feuil2!A3
    =Feuil3!A1
    =Feuil3!A2
    =Feuil3!A3

    – Puis, dans la feuille 1, la source de ta liste déroulante sera: =Liste!A1:A6

  25. Bonjour,

    J’ai une première liste déroulante et une seconde restreinte (les choix de la 2nde liste dépendent du choix effectué dans la première). De fait, la seconde liste déroulante ne propose parfois qu’un seul choix. Est-il alors possible d’afficher directement ce choix dans la cellule au lieu de devoir cliquer sur la cellule puis dans la liste déroulante pour qu’il s’affiche?
    Si possible sans passer par une macro (le fichier doit être distribué sur différents postes n’ayant pas tous la même version d’Excel).
    D’avance merci

  26. Désolé Jorge, mais je ne vois pas comment faire.

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.