Initiation et Interface de Word 2007-2010

Logo Word 2007-2010Les versions Word 2007 et Word 2010 ont apporté beaucoup de nouveautés et d’améliorations par rapport à leurs prédécesseurs, que ce soit sur le plan graphique ou au niveau des nouvelles fonctionnalités et outils, notamment la nouvelle interface, la barre d’outils Accès rapide, le ruban Office, la mini-barre d’outils

C’est ce qu’on détaillera ci-après par de multiples illustrations dans ce cours d’initiation à Word 2007 et Word 2010.

I- Interface de Word 2007 et Word 2010 :

Interface de Word 2007-2010

(1) – Bouton Office (dans Word 2007) :Bouton Office 2007 Il englobe les commandes principales comme enregistrer votre document, ouvrir un autre, en créer un nouveau, imprimer, et aussi la commande options pour voir ou modifier les options de Word.

Menu Fichier - Office 2010Ce bouton Office 2007 a été remplacé dans Word 2010 par le «menu Fichier» qui présente les mêmes fonctionnalités avec une disposition plus ou moins différente.

(2) – Barre d’outils Accès rapide : La barre d’outils «Accès rapide» Barre d'outils Accès rapide Office-2007-2010permet, comme son nom l’indique, d’accéder rapidement  à certaines commandes auxquelles on peut avoir besoin tout le temps.

Par défaut, la barre d’outils Accès rapide affiche les trois commandes «Enregistrer», «Annuler» et «Rétablir».

On peut ajouter à la barre d’outils «Accès rapide» des commandes autres que les trois proposées par défaut ou lui ôter celles dont on n’a pas besoin tout le temps, et ce en cliquant sur sa flèche de droite, puis cocher pour afficher la commande qui nous intéresse,  ou décocher pour exclure une commande de l’affichage au niveau de la barre d’outils.

Vous pouvez par exemple ajouter les commandes «Nouveau» et «Aperçu avant impression» qui peuvent vous être très utiles.

(3) – Barre de titre :

  • La barre de titre comme dans toutes les applications Office, sert à afficher le titre de votre fichier, en l’occurrence ici celui de votre document. Tant que vous n’avez pas enregistré votre document sous un autre nom, la barre de titre affiche le nom proposé par défaut, et qui est «Document 1» ou 2, 3 … en plus du nom de l’application qui est bien sûr ici «Microsoft Word».

Barre de titre - Word

  • La barre de titre contient aussi 3 boutons tout à droite qui sont : «Réduire», «Agrandir ou Niveau inférieur» et «Fermer», et qui servent à manipuler la fenêtre du document. Ils permettent respectivement de réduire la fenêtre vers la barre des tâches, de diminuer sa taille ou de l’agrandir pour remplir tout l’écran, et enfin de la fermer (la fenêtre! je tiens à le préciser :mrgreen: ).
  • La barre de titre sert aussi de support pour changer l’emplacement de la fenêtre au niveau de l’écran : Cliquez sur le bouton «Niveau inférieur» pour que la fenêtre diminue de taille → puis, cliquez sur la barre de titre sans relâcher le bouton de la souris,  et glissez la fenêtre comme vous voulez. Pour rétablir la fenêtre à son emplacement par défaut (remplir tout l’écran), cliquez sur le bouton «Agrandir» ou simplement double cliquez sur la barre de titre!

(4) – Ruban Office : Le Ruban Office est une particularité des versions Office 2007 et ultérieures. Il vient remplacer les menus et barres d’outils qui étaient présents dans les versions antérieures.

Il vous rend toutes les commandes nécessaires à votre travail accessibles facilement et visibles directement.

  • Le ruban Office est organisé en onglets, et plus précisément en 7 onglets, et qui sont de gauche à droite : «Accueil», «Insertion», «Mise en page», «Références», «Publipostage», «Révision» et «Affichage».

Ruban Office - Word

  • De même, chaque onglet du ruban Office est organisé en plusieurs groupes ou sections regroupant les commandes de même finalité ou de même nature, et qui peuvent vous servir de repères pour aller directement vers la commande appropriée : Par exemple, l’onglet «Accueil» contient les groupes «Presse-papiers», «police», «Paragraphe», «Style» et «Modification».
  • Dans certains groupes de ces onglets du ruban Office et plus précisément dans leur coin inférieur droit, on peut retrouver ce qu’on appelle le «lanceur de la boîte de dialogue». C’est une petite flèche qui permet lorsque l’on clique dessus d’ouvrir la boîte de dialogue ou le volet appropriés, de même nom du groupe en question et qui fournira plus d’options le concernant : Par exemple, dans l’onglet «Accueil», le «lanceur de la boîte de dialogue» du groupe «Police» ouvre la boîte de dialogue «Police» qui est plus riches en options et qui offre plus de possibilités de mise en forme.

(5) – Espace de travail : C’est là où vous allez écrire votre document tout simplement.

(6) – Règles horizontale et verticale : Elles permettent de délimiter par leurs bords l’espace de travail apte à recevoir le curseur de la souris et donc à recevoir le texte, et délimitent aussi le positionnement d’un objet sélectionné à l’intérieur de la page.

(7) – Barre de défilement vertical : Comme son nom l’indique, elle permet de faire défiler verticalementFlêche barre de défilement vertical (vers le haut ou vers le bas) le contenu de la fenêtre. Pour cela, soit vous cliquez et glissez cette barre de défilement, soit vous cliquez sur les 2 flèches de haut ou de bas la délimitant.

(8) – Défilement entre pages et objets : Cet outil permet de parcourir les pages ou les objets contenusDéfilement entre pages et objets Word-2007-2010 dans ces pages.

Parcourir les objets des pages Word 2007-2010Pour parcourir les pages, utilisez les flèches du haut pour aller vers les pages précédentes et les flèches du bas pour aller vers les pages suivantes.

Alors que pour parcourir par type les objets contenus dans ces pages, utilisez le petit cercle du milieu.

(9) – Barre de défilement horizontal : Comme ce qu’on a vu pour la barre de défilement vertical, mais dans le sens horizontal.

(10) –Barre d’état : Elle contient plusieurs informations sur l’état du document et de son contenu. Par défaut, elle affiche les informations et outils exposés dans cette image ci-dessous :

Barre d'état Word 2007-2010

Ces éléments présents au niveau de la barre d’état sont très utiles, notamment :

  • Numéro et Nombre de pages : Il vous permet de savoir le numéro de la page sur laquelle le curseur de la souris est placé, et le nombre de pages de votre document. Il vous permet aussi d’atteindre une page particulière en entrant son numéro (utile dans un long document Word, d’une centaine de pages par exemple) : Il vous suffit de cliquer dessus pour ouvrir la boîte de dialogue «Atteindre» où vous pouvez entrer le numéro de la page voulue → puis, cliquez sur «Atteindre» ou tapez sur «Entrée».
  • Nombre de mots : Vous affiche le nombre de mots dans votre document Word. Cliquez dessus si vous voulez voir les statistiques montrant le nombre de pages, de paragraphes, de lignes et de mots.
  • Correcteur orthographique et grammatical : Très utile. Le fait de cliquer dessus, permet d’ouvrir le menu contextuel sur le mot présentant une erreur orthographique ou grammaticale, tout en proposant des suggestions pour le corriger → Cliquez sur la suggestion adéquate.
  • Outil Zoom : Vous permet bien sûr de changer le zoom de l’affichage de votre document Word en plus ou en moins.

II- La Mini-barre d’outils :

Mini-barre d'outils - Office 2007-2010La Mini-barre d’outils est une des principales nouveautés depuis Office 2007.

C’est une petite barre d’outils dynamique qui apparaît au dessus du texte lorsque vous le sélectionnez ou que vous cliquez dessus avec le bouton droit, et qui est mise en surbrillance lorsque vous mettez le curseur dessus. Elle disparaît lorsque vous éloignez le curseur de votre sélection.

La mini-barre d’outils contient les commandes principales de mise en forme.

Elle permet d’effectuer des tâches de mise forme rapidement puisqu’elle se positionne tout près de votre sélection de texte, sans que vous ayez à déplacer le curseur de votre souris vers les différentes commandes au niveau du ruban Office.

Pratique et utile.

[ Malgré toutes ses qualités, on peut trouver cette mini barre d’outils un peu agaçante par ses apparitions répétées lors de chaque sélection d’un texte. Si c’est le cas pour vous, vous pouvez la désactiver momentanément (et la réafficher quand vous en aurez de nouveau besoin). Voir Désactiver la mini barre d’outils dans Word 2007 et Word 2010 ].

III- Onglets contextuels du ruban Office :

On a noté au niveau du ruban Office les onglets qui sont «Accueil», «Insertion», «Mise en page», «Références», «Publipostage», «Révision» et «Affichage».

Mais il existe aussi d’autres onglets qui n’apparaissent que lorsque vous sélectionnez un objet particulier et qui diffèrent donc d’un ‘objet  sélectionné à un autre. Ce sont les onglets :

  • «Outils de Tableaux» avec ses 2 onglets «Création» et «Disposition» :  Lorsque vous sélectionnez un tableau.
  • «Outils de zone de texte» avec son onglet «Format» : Lorsque vous sélectionnez une zone de texte dans Word 2007.
  • «Outils de Graphique» avec ses 3 onglets «Création», «Disposition» et «Mise en forme» : Lorsque vous sélectionnez un graphique.
  • «Outils de dessin» avec son onglet «Format» : Lorsque vous sélectionnez une forme de dessin, mais aussi lorsque vous sélectionnez une zone de texte dans Word 2010, ou un objet WordArt dans Word 2010.
  • «Outils Image» avec son onglet «Format» : Lorsque vous sélectionnez une image.
  • «Outils WordArt» avec son onglet «Format» : Lorsque vous sélectionnez un objet WordArt dans Word 2007.
  • «Outils SmartArt» avec ses 2 onglets «Création» et  «Format» : Lorsque vous sélectionnez un diagramme SmartArt.
  • «Outils d’équation» avec son onglet «Conception» : Lorsque vous sélectionnez une équation.

IV- Touches accélératrices ou raccourcis clavier du ruban Word :

Une autre nouveauté dans Office 2007 et 2010 est les indications des raccourcis clavier qui apparaissent et disparaissent volontairement; Ce sont les touches accélératrices ou Touches d’accès du ruban :

Raccourcis clavier - Office 2007-2010
Appuyez sur la touche «Alt»  du clavier → Vous verrez apparaître des lettres et chiffres indiquant le raccourci clavier à utiliser pour atteindre tel ou tel onglet du ruban, et telle ou telle commande dans chaque onglet, ou aussi pour atteindre le bouton Office et les commandes de la barre d’outils Accès rapide → Il vous suffit donc de taper sur la lettre ou le chiffre appropriés.
Pour les faire disparaître, juste appuyez de nouveau sur «Alt», ou bien utilisez la touche «Echap» du clavier.

C’est surtout utile pour les adeptes du clavier, mais aussi lorsque vous êtes confrontés à une souris pas très fluide ou que vous avez du mal à l’utiliser.

Voilà. C’était tout pour l’interface de Word 2007 et 2010.

Mot-clé : 

22 commentaires sur “Initiation et Interface de Word 2007-2010

  1. [MARKED AS SPAM BY ANTISPAM BEE | CSS Hack]
    Your article was excellent and erduite.

  2. Comment faire apparaitre le bouton « developpeur « dans le ruban office 2010?
    Je sais le faire sur la version 2007mais impossible de le retrouver sur 2010

  3. Je crois Anne que tu parles de l’onglet « Développeur ».

    Si c’est ça, cet onglet n’apparaît pas par défaut. Et donc tu devrais personnaliser le ruban :

    Clic droit sur un onglet du ruban Office –> Clic sur « Personnaliser le Ruban » –> Dans la partie droite de la fenêtre, cocher la case « Développeur » –> Ok.

    L’onglet « Développeur » apparaîtra dans le ruban.

    Bonne continuation.

  4. Thanks Jeslyn. And welcome on the site.

  5. Sarah Machine says:

    [MARKED AS SPAM BY ANTISPAM BEE | CSS Hack]
    I learned a lot from this article, great help for me, thank you!

  6. Thanks Sarah. And welcome on http://www.officepourtous.com.

  7. [MARKED AS SPAM BY ANTISPAM BEE | CSS Hack]
    Four score and seven minutes ago, I read a sweet article. Lol tahkns

  8. Thanks Dany. And welcome on the site.

  9. Bonjour AZED,
    Merci pour cet article. Je viens vers vous parce que j’ai un problème sur Word 2007. C’est en rapport avec ce que vous expiquez dans la partie IV – Touches accélératrices ou raccourcis clavier du ruban Word. Ces touches apparaissent seules quand je tape un document et c’est très énervant puisque je ne m’en rends pas compte et du coup j’utilise les raccourcis sans m’en rendre compte. Je me demande si ma touche ALT n’est pas bloquée.
    Qu’en pensez-vous ?
    Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie.
    Cordialement,
    Claire

  10. Il n’y a pas de quoi, Claire.

    Pour le problème des touches accélératrices dans ton Word, il se peut oui que c’est ton clavier qui est à l’origine.

    Juste pour vérifier :

    1. Est ce que même quand tu appuies de nouveau sur Alt, Echap  ou bien F10, elles ne disparaissent pas ?
    2. Sinon, teste avec un autre clavier si disponible. Sinon, essaie les touches Alt, Echap ou F10 à travers le clavier visuel, et dis moi ce que ça donne.

    Pour lancer le clavier visuel : Touche windows+r ==> La boîte de dialogue « Exécuter » s’ouvre ==> tape dedans : osk.

  11. Guy TALLY OSONO says:

    J’ai encore des difficultés avec le Microsfot Office 2010 car l’interface qui affiche les commandes (accueil, insertion, mise en page et publipsotage) Je n’arrive pas à accéder au panneau de configuration pour ajouter les fonctionnalités telles que Révision,affichage, références). Comment procéder?

  12. Salut Guy.

    Pour afficher un onglet qui n’apparaît pas sur le ruban Office 2010 :

    Clic droit sur le ruban → Personnaliser le Ruban → Dans la fenêtre Options qui s’affiche : Voir vers la droite dans la liste « Onglets principaux » → Cocher l’onglet voulu → Ok.

    Bonne continuation.

  13. Sur  Word 2010, quand on insére une forme (rectangle par exemple), le fond est bleu alors qu’auparavant, il était sans couleur. Même si on ouvre un nouveau document dans le programme office, c’est pareil. on ne sait pas pourquoi et quelles manips il faut faire. Merci pour votre aide.

  14. Ceci est dû à ce que la forme par défaut définie est celle avec « remplissage couleur bleu, 1 accentué ».

    Pour avoir une autre forme par défaut, chaque fois qu’on l’insère, par exemple une forme sans couleur :
    Lui appliquer le style qu’on veut avoir par défaut –> Cliquer sur elle avec le bouton droit –> puis choisir « Définir comme forme par défaut« .

    Maleureusement, ce nouveau style sera appliqué à toutes les formes nouvellement créées, mais juste dans le document en question.

    – Mais si tu veux que tes paramètres soient appliqués à tous les nouveaux documents créés : Il faudrait appliquer de nouvelles couleurs de thème au lieu de celles du thème « Office » par défaut.
    Dans le groupe « Thèmes » de l’onglet « Mise en page », cliquer sur « Couleurs du thème » (icône en haut du groupe) –> Choisir tout en bas « nouvelles couleurs de thème » –> la boîte de dialogue « créer de nouvelles couleurs de thème » s’ouvre : modifier les paramètres voulus.
    Dans ton cas, tu peux modifier le paramètre « Accentuation 1 » pour y appliquer la couleur « blanc » –> Enregistrer sous un nom.
    Dorénavant, pour avoir tes paramètres personnalisés sur les nouvelles formes créées de n’importe quel document Word : Dans l’icône « Couleurs du thème » du groupe « Thèmes » de l’onglet « Mise en page », choisis ton ensemble personnalisé de couleurs que tu as créé au lieu de l’ensemble « Office ».

    J’espère que ça te sera utile.

  15. [Marqué comme spam par Antispam Bee | raison du spam: IP du serveur]
    😛

  16. svp, je viens de télécharger la version office 2010, et je ne vois l’onglet personnalisé le ruban quand je clique sur le bouton « fichier », est ce qu’on peut m’aider, j’ai vraiment besoin d’ajouter l’onglet developpeur.

  17. Salut Jasmin.
    Est ce que vous avez appliqué la procédure suivante ? :
    Clic droit sur un onglet du ruban Office → Clic sur « Personnaliser le Ruban » → Dans la partie droite de la fenêtre qui apparaît, cocher la case « Développeur » → Ok.

  18. je travaillais depuis avec « Office 200 »
    Maintenant,c’est autre chose avec Word 2007.
    Je n’arrive pas à trouver des menus ,des outils ,c’est facheux de rompre un trvail,ou dele refaire
    je vous remercie de me prendre à la douceur et m’aider à me familiariser avec Word 2007
    hassan

  19. Salut Hassan.
    D’abord, bienvenue dans le site.
    Sinon, pour vous familiariser avec le ruban de Word 2007, je vous recommande un autre article qui vous aidera sans doute : Tableau et vidéo pour vous familiariser avec le ruban Word 2010.
    Aussi, je préparerai, probablement la semaine prochaine, un nouvel article sur la correspondance entre menus Word 2003 et le ruban Word 2007.

  20. Voici, Hassan, le nouvel article dont je vous ai parlé : Guides menus Word 2003 vers ruban Word 2007 et 2010.
    Bonne lecture.

  21. excellent article pour un neophyte du logiciel word,je fais mes premiers pas dans l informatique j ai ete tres passionne par votre article m a ete d une aide tres precieuse et je reste sur ma faim quand a la suite des tutoriels

  22. Bienvenue simplice sur le site et merci pour votre commentaire.
    J’espère que les autres tutos, existants et futurs, seront aussi bénéfiques.
    Bonne continuation.

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.