Incrémenter une série de nombres, dates, jours, mois et texte alphanumérique dans Excel

Incrémentation dans ExcelExcel vous permet de créer rapidement et en un seul clic, une liste ou séquence de nombres, dates, jours, mois et texte alphanumérique, en les incrémentant grâce à la poignée de recopie incrémentée.

La poignée de recopie incrémentée s’obtient lorsque l’on place le curseur de la souris dans Excel au niveau de l’angle inférieur droit d’une cellule ou sélection de cellules.

Poignée de recopie incrémentée d'Excel

Poignée de recopie incrémentée d’Excel

  • L’incrémentation d’une série peut se faire dans les 4 sens : à droite, à gauche, au dessus ou au dessous de votre cellule.
  • A noter aussi que le fait de glisser la poignée de recopie incrémentée à droite ou en dessous va incrémenter votre série en plus, alors que la glisser à gauche ou au dessus va l’incrémenter en moins.

1– Incrémenter une série de nombres dans Excel :

Pour incrémenter une suite de chiffres ou de nombres dans Excel, écrivez d’abord les 2 premiers nombres ou chiffres dans 2 cellules adjacentes → Sélectionnez les 2 cellules → Sans cliquer sur une autre cellule, glissez la poignée de recopie de la sélection pour remplir la plage de cellules voulue → Excel remplit automatiquement la plage de cellules par la suite voulue selon le pas ou intervalle entre les 2 nombres des 2 cellules prises comme base d’incrémentation.

  • Notez que pendant le glissement de la poignée de recopie, Excel vous affiche dans une info-bulle la valeur atteinte pour vous aider à prendre la décision d’arrêter la série ou de continuer.
  • Si vous glissez la poignée de recopie juste d’une seule cellule (et non de la sélection de plusieurs), Excel va juste recopier son contenu (comme dans le dernier exemple de l’image ci-dessous).

Incrémenter une série de nombres ou chiffres dans Excel

2– Incrémenter une série de dates, jours ou mois dans Excel :

  • Pour incrémenter les jours, mois ou dates avec un intervalle simple (intervalle = 1) : pas besoin d’avoir 2 cellules comme pour l’incrémentation des chiffres. Une seule cellule contenant un jour, mois ou date peut suffire.

Juste glissez la poignée de recopie incrémentée de la cellule concernée dans le sens que vous voulez → Excel crée automatiquement une suite de jours, mois ou dates avec respectivement un intervalle de un jour, un mois ou une journée.

Incrémenter une série de dates, jours ou mois dans Excel

Notez que dans le cas des dates, vous pouvez non seulement incrémenter par jours, mais aussi par mois ou par années comme illustré dans le dernier exemple de l’image ci-dessus. Et ce en glissant la poignée de recopie incrémentée par le bouton droit, et dès que vous aurez relâché la souris, Excel vous affichera le menu contextuel où vous pouvez choisir entre incrémenter les jours, jours ouvrés, mois ou années.

  • Pour incrémenter une série de jours, de mois ou de dates avec un pas ou intervalle différent de 1 :

Faîtes entrer dans la 2ème cellule un jour, mois ou date avec l’intervalle voulu → Sélectionnez les 2 cellules → Sans cliquer sur une autre cellule, glissez la poignée de recopie incrémentée de la sélection.

Incrémenter une série de jours, mois ou dates dans Excel avec intervalle

3– Incrémenter un contenu alphanumérique dans Excel :

Un contenu alphanumérique est composé de texte et de chiffres. Exemple : Produit 1, Classe 1, Journée 1

  • Comme les dates, jours et mois, vous n’avez besoin que d’une seule cellule pour incrémenter un contenu alphanumérique, dans le cas d’un intervalle simple (intervalle = 1). Juste glissez la poignée de recopie incrémentée de la cellule concernée.
  • Alors que pour obtenir un intervalle différent de 1, il faudrait entrer la 2ème cellule en respectant l’intervalle vouluSélectionnez les 2 cellules → Sans cliquer sur une autre cellule, glissez la poignée de recopie incrémentée de la sélection.

Incrémenter une série de contenu alphanumérique dans Excel

Voilà. C’était tout pour l’incrémentation dans Excel.

Si vous aimez cet article, Abonnez-vous par Email pour recevoir les nouveaux tutoriels et astuces.
The following two tabs change content below.
Fondateur et éditeur du site depuis fin 2010. Passionné de l'Informatique en général, des suites bureautiques en particulier et du Web. Présent aussi sur le réseau social Google Plus. Le partage du savoir est ma devise principale.
Mot-clé : 

8 commentaires sur “Incrémenter une série de nombres, dates, jours, mois et texte alphanumérique dans Excel

  1. très clair
    merci

  2. Il n’y a pas de quoi Eric.
    Bonne journée.

  3. oui oui super clair merci beaucoup !!!

  4. Merci Lionel.

  5. Comment incrémenter cette série :
    Du 20 au 27 décembre, du 27 décembre au 3 janvier, du 3 au 10 janvier…

    Merci beaucoup

    MP ODOYER

  6. Salut Odoyer.
    Je ne pense pas que ce soit possible de le faire directement par recopie incrémentée, sauf bien sûr si vous mettiez une seule date par colonne :
    20 décembre
    27 décembre.
    Puis appliquez la recopie incrémentée.

  7. Bonjour,
    merci pour ces explications très claires.
    Est-il possible d’incrémenter une série de cases non situées à la suite des unes des autres?
    Merci de votre aide.

  8. Oui, Doucerain.
    Ça marche avec des cellules non contiguës, mais à condition qu’il y ait un vide entre elles, et non des cellules remplies. Sinon, le comportement de l’incrémentation sera un peu différent de l’utilisation normale.

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.