Les graphiques dans Word

Graphique dans WordVous pouvez être amené à représenter graphiquement des données dans un document Word.
Sachez donc que vous pouvez créer un graphique dans Word, sans avoir besoin de le faire dans un autre programme comme Excel et le copier dans votre document; vous n’aurez donc pas à traiter 2 fichiers séparés.

I- Graphique dans Word 2003

A- Insérer un graphique dans Word 2003

Menu «Insertion» → Image → Graphique.

Word crée automatiquement un graphique de base dans votre document, lié à une feuille de données; cette dernière vous servira pour entrer vos propres données et renommer les entêtes de colonnes et de lignes.

Voici de quoi devrait avoir l’air votre espace de travail à cette étape là :

Graphique dans Word 2003

Dans la feuille de données, saisissez vos données et les entêtes de lignes et de colonnes; et votre graphique sera dynamiquement modifié. Une fois votre saisie terminée, vous pouvez fermer la feuille de données.

B- Modifier un graphique dans Word 2003

Vous pouvez avoir besoin de modifier un graphique dans Word 2003, pour par exemple ajouter ou modifier des données, changer le type de graphique, mettre ou modifier les titres du graphique et des axes, les couleurs de remplissage…

Comment faire :

– Juste faîtes un double clic sur le graphique.
– ou bien, bouton droit → Objet graphique → Modifier.

Le graphique passe en mode modification et la feuille de données source s’affiche :

1- Pour modifier les données sources du graphique :

Modifiez ce que vous voulez (données et entêtes de lignes et de colonnes) dans la feuille de données. Le graphique est automatiquement mis à jour.

2- Pour changer le type de graphique :


Le plus simple est de cliquer avec le Bouton droit sur le graphique → Type de graphique. Et choisir le type de graphique voulu.
Sinon aussi, Menu «Graphique» → Type de graphique.
Ou encore, cliquer dans la barre d’outils sur la commande «Type de graphique».

3- Pour modifier des éléments graphiques :

Il y a 3 méthodes plus ou moins complémentaires.

  • Soit : Menu «Graphique» → Options du graphique. Permet de définir les titres du graphique et des axes, et d’afficher ou non le quadrillage, la légende, les étiquettes et la table de données.
  • Soit : Bouton droit sur le graphique.
    Et choisir «Format de la zone de graphique» pour changer les couleurs et la police;
    ou bien choisir «Options du graphique» pour définir les titres du graphique et des axes, et pour afficher ou non le quadrillage, la légende, les étiquettes et la table de données.
Modifier les options d'un graphique dans Word 2003

Modifier les options d’un graphique dans Word 2003

  • Soit : Double clic sur l’élément voulu du graphique et une boîte de dialogue appropriée s’affichera. Cette méthode est plus spécifique et plus détaillée.
    Par exemple, un double clic sur un axe ouvre la boîte de dialogue «Format de l’axe»; un autre sur un élément de série ouvre la boîte de dialogue «Format de série de données». Et ainsi de suite : «Format des étiquettes de données», «Format de panneau», «Format de la zone de graphique», «Format de légende»…

Exemple sur l’image ci-dessous
(Comme d’habitude, double-cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Changer le format d'une série de données et des axes - Graphique Word 2003

Changer le format d’une série de données et des axes d’un graphique Word 2003, en double cliquant sur l’élément concerné.

II- Graphique dans Word 2007, 2010 et 2013

A- Insérer un graphique dans Word 2007, 2010 et 2013

Onglet «Insertion» → Graphique → La boîte de dialogue «Insérer un graphique» s’ouvre. Choisissez le type de graphique que vous voulez et qui convient au type de données à représenter graphiquement, et cliquez sur Ok.

Insérer un graphique dans Word 2007 et 2010

Word crée automatiquement un graphique de base dans votre document, lié à une feuille de données; cette dernière vous servira pour entrer vos propres données et renommer les entêtes de colonnes et de lignes.

Voici à peu près de quoi devrait avoir l’air votre espace de travail à cette étape là. (Pour Word 2013, une feuille de données simple s’ouvre et non une feuille Excel).

Graphique dans Word avec sa feuille de données Excel

Dans la feuille de données, saisissez vos données et les entêtes de lignes et de colonnes; et votre graphique sera dynamiquement modifié. Une fois votre saisie terminée, vous pouvez fermer la feuille de données.

B- Modifier un graphique dans Word 2007, 2010 et 2013

Vous pouvez avoir besoin de modifier un graphique dans Word 2007, 2010 ou 2013, pour par exemple ajouter ou modifier des données, changer le type de graphique, mettre ou modifier les titres du graphique et des axes, les couleurs de remplissage…

2 manières de procéder :

– En cliquant sur le graphique, puis en utilisant les commandes de l’onglet «Outils de graphique».
– Ou bien, bouton droit sur le graphique.

1- Pour modifier les données sources du graphique :

  • Méthode du ruban : Cliquez sur le graphique → Onglet «Outils de graphique» → Dans le groupe de commandes «Données» du sous-onglet «Création», cliquez sur «Modifier les données».
    Dans Word 2013, vous devez en plus choisir entre les 2 options Modifier les données (qui ouvrira les données dans une feuille de données simple) et Modifier les données dans Excel (qui vous permettra de modifier les données dans une feuille Excel).
Modifier les données sources d'un graphique Word 2013

Modifier les données sources d’un graphique Word 2013 en utilisant le ruban.

La feuille de données affichée, vous pouvez y modifier les données et les titres des lignes et des colonnes. Le graphique est bien sûr mis à jour en parallèle.

  • Méthode du bouton droit : Cliquez avec le bouton droit sur le graphique → Modifier les données.
    Là aussi, pour Word 2013, vous devez en plus choisir entre les 2 options Modifier les données (qui ouvrira les données dans une feuille de données simple) et Modifier les données dans Excel (qui vous permettra de modifier les données dans une feuille Excel).
Modifier les données sources d'un graphique Word 2013 - Méthode du bouton droit

Modifier les données sources d’un graphique Word 2013 – Méthode du bouton droit

La feuille de données affichée, vous pouvez y modifier les données et les titres de lignes et de colonnes. Le graphique est bien sûr mis à jour en parallèle.

2- Pour changer le type de graphique :

  • Méthode du ruban : Cliquez sur le graphique → Onglet «Outils de graphique» – Sous onglet «Création» → cliquez sur «Modifier le type de graphique».
Modifier le type d'un graphique - Word 2007, 2010 et 2013

Modifier le type d’un graphique Word – Exemple pris sur Word 2007.

Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, choisissez le type de graphique que vous voulez et qui convient au type de données à représenter graphiquement  → Ok.

  • Méthode du bouton droit : Cliquez avec le bouton droit sur le graphique → Modifier le type de graphique.

Modifier le type d'un graphique par bouton droit - Word 2007, 2010 et 2013 Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, choisissez le type de graphique que vous voulez et qui convient au type de données à représenter graphiquement  → Ok.

3- Pour modifier des éléments graphiques :

Par exemple, pour définir les titres du graphique et des axes, afficher ou non le quadrillage, la légende, les étiquettes et la table de données, changer les couleurs et les effets de texte, la police… Il y a différentes méthodes plus ou moins complémentaires.

  • Méthode du ruban : Cliquez sur le graphique → Onglet «Outils de graphique».
    – Dans Word 2007 et 2010 : Vous avez 3 sous-onglets : «Création», «Disposition» et «Mise en forme».
    Le sous-onglet «Création» vous permet de changer la disposition et le style du graphique.
    Le sous-onglet «Disposition»vous permet de définir les titres du graphique et des axes, et d’afficher ou non le quadrillage, la légende, les étiquettes et la table de données.
    Le sous-onglet «Mise en forme» vous permet de changer les couleurs, les effets et la taille des formes.
    – Dans Word 2013 : Vous avez 2 sous-onglets : «Création» et «Format».
    Le sous-onglet «Création» vous permet de changer la disposition et le style du graphique, définir les titres du graphique et des axes, et d’afficher ou non le quadrillage, la légende, les étiquettes et la table de données.
    Le sous-onglet «Format» vous permet de changer les couleurs, les effets et la taille des formes.
  • Méthode du bouton droit : Cliquez avec le bouton droit sur le graphique, hors de la zone de traçage  «Format de la zone de graphique».
    – Dans Word 2007 et 2010 : La boîte de dialogue «Format de la zone de graphique» s’ouvre et vous permet de changer les couleurs et les styles.

Format de la zone graphique - Graphique Word 2007 et 2010
– Dans Word 2013 : Le volet «Format de la zone de graphique» s’ouvre à droite, et vous propose les différentes options à configurer pour changer les couleurs, les effets et les styles.
Vous pouvez basculer entre les options de graphique et les options de texte.

Volet Format de la zone de graphique - Graphique Word 2013

  • Méthode du bouton droit sur un élément spécifique du graphique : Cliquez avec le bouton droit sur un élément du graphique → «Mise en forme …» ou «Mettre en forme …».
    Par exemple, sur la zone de traçage, sur les axes, sur les séries ou les catégories…

Mettre en forme par bouton droit des éléments d'un graphique Word 2007, 2010 et 2013

Dans Word 2007 et 2013, une boîte de dialogue correspondante s’ouvre; alors que dans Word 2013, c’est le volet de droite qui s’affiche.

Mot-clé : 

2 commentaires sur “Les graphiques dans Word

  1. Démarest Pierre says:

    Bravo pour vos tutos très bien conçus.
    Je connais assez bien Word, mais j’apprends encore de nouvelles fonctions intéressantes.
    Cordialement

  2. Merci Pierre pour votre encouragement.

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.