Fusionner et fractionner les cellules d’un tableau Word

Cellule fusionnée d'un tableau WordDans un tableau Word, vous pouvez avoir besoin de fusionner des cellules en une seule (par exemple pour un titre de colonne ou de ligne), ou au contraire fractionner une cellule en plusieurs.

Voici comment faire dans Word 2003 et Word 2007, 2010 et 2013.

A/ Fusionner les cellules d’un tableau Word

– Fusionner les cellules d’un tableau Word 2003

  • Sélectionnez les cellules à fusionner → Cliquez sur la sélection avec le bouton droit de la souris  → Fusionner les cellules.
  • Ou bien : Sélectionnez les cellules à fusionner → Menu Tableau → Fusionner les cellules.

Fusionner les cellules d'un tableau Word 2003 par le menu

– Fusionner les cellules d’un tableau Word 2007, 2010 et 2013

  • Le plus simple serait de sélectionner les cellules voulues → Cliquez sur la sélection avec le bouton droit de la souris  → Fusionner les cellules (pour Word 2007), ou Fusionner (pour Word 2010 et 2013).

Fusionner les cellules d'un tableau Word

  • Sinon aussi : Sélectionner les cellules à fusionner → Outils de tableau – Disposition → Dans le groupe de commandes «Fusionner», cliquez sur «Fusionner les cellules» (pour Word 2007)ou Fusionner (pour Word 2010 et 2013).

Fusionner les cellules d'un tableau Word 2007-2010-2013

B/ Fractionner les cellules d’un tableau Word

– Fractionner les cellules d’un tableau Word 2003

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la cellule à fractionner  → Fractionner les cellules.
  • Ou bien : Cliquez dans la cellule à fractionner → Menu Tableau → Fractionner les cellules.

Suite aux deux méthodes, la boîte de dialogue «Fractionner des cellules» s’affiche (comme illustré ci-dessous) :

Boîte de dialogue Fractionner les cellules d'un Tableau Word 2003

Précisez-y le nombre de colonnes si vous voulez fractionner la cellule en colonnes, ou celui des lignes pour la fractionner en lignes, ou encore les deux pour la fractionner en lignes et colonnes. Cliquez enfin sur Ok.

– Fractionner les cellules d’un tableau Word 2007, 2010 et 2013

Fractionner les cellules d'un tableau Word

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la cellule à fractionner  → Fractionner les cellules (pour Word 2007)ou Fractionner (pour Word 2010 et 2013) (comme illustré sur l’image à droite).
  • Ou encore : Cliquez sans la cellule à fractionner → Outils de tableau – Disposition → Dans le groupe de commandes «Fusionner», cliquez sur «Fractionner les cellules» (pour Word 2007)ou Fractionner (pour Word 2010 et 2013). (illustration ci-dessous).

Fractionner les cellules d'un tableau Word 2007-2010-2013

Suite aux deux méthodes, la boîte de dialogue «Fractionner des cellules» s’affiche (comme illustré ci-dessous) :

Boîte de dialogue Fractionner les cellules d'un Tableau Word
Précisez le nombre de colonnes si vous voulez fractionner la cellule en colonnes, ou celui des lignes pour la fractionner en lignes, ou encore les deux pour la fractionner en lignes et colonnes. Puis cliquez sur Ok.

Si vous aimez cet article, Abonnez-vous par Email pour recevoir les nouveaux tutoriels et astuces.
The following two tabs change content below.
Fondateur et éditeur du site depuis fin 2010. Passionné de l'Informatique en général, des suites bureautiques en particulier et du Web. Présent aussi sur le réseau social Google Plus. Le partage du savoir est ma devise principale.
Mot-clé : 

6 commentaires sur “Fusionner et fractionner les cellules d’un tableau Word

  1. Merci Ndoa pour votre commentaire.

  2. Version 2007 / ruban « Accueil » / groupe « Alignement » / liste déroulante du bouton « Fusionner et centrer » : je ne comprend toujours pas la différence entre les choix « Fusionner » et « Fusionner les cellules ». Pouvez-vous l’ajouter à votre tuto svp ?
    NB: Merci de ne pas utiliser mon email pour pub ni pour newsletter.

  3. Bonjour Paech.
    Je pense que vous parlez de la fusion des cellules dans Excel 2007 et non dans un tableau Word 2007.
    – L’option « Fusionner » permet de fusionner les cellules sélectionnées, ligne par ligne. C’est à dire, si vous sélectionnez 09 cellules sur 03 lignes, vous vous retrouverez avec 03 lignes fusionnées, ou plus précisément 03 cellules sur 03 lignes.
    – Alors que l’option « Fusionner les cellules » effectue la fusion habituelle; c’est à dire fusionne toutes les cellules sélectionnées en une seule cellule.

    NB: On n’utilise pas vos emails pour de la pub; c’est juste pour limiter les robots spammeurs.
    Pour la Newsletter, c’est vous qui décidez de vous vous abonner ou non à travers le formulaire dédié. Aucun rapport avec la saisie des commentaires.

  4. Bonjour.

    C’est en cherchant sur google une question pas facile à formuler que je suis tombé sur votre site.
    Je ne comprends pas pourquoi, quand on fractionne une ligne, il n’y ait pas un fractionnement  » par défaut » qui permette de fractionner du même nombre de colonnes et de la même taille que les colonnes situées juste en dessous.
    Il y a bien des cas particuliers, je suis d’accord, mais la plupart du temps, on ne s’amuse pas à avoir, au sein du même tableau, des lignes ayant des colonnes complètement décalées d’une ligne à l’autre !
    Ce qui fait qu’à chaque fois que je veux fractionner mes lignes du même nombre de colonnes que les lignes du dessous, je suis obligé de renseigner le nombre de colonnes et de lignes. Une fois fait, la ligne comporte les cellules fractionnées complètement désalignées des autres colonnes du dessous: ce n’est quand même pas très pratique, non ?
    Existe-t-il une astuce pour s’éviter ce désagrément ?
    Merci d’avance et bravo pour votre site.
    Cordialement.

  5. Salut Molac.
    Pour faire fractionner votre nouvelle ligne comme la ligne d’en dessous, mettez le curseur sur la ligne déjà fractionnée (qui deviendra celle de dessous) et insérez votre ligne au-dessus d’elle; la nouvelle ligne du tableau sera automatiquement « formatée » comme celle de dessous.
    Testez et dites-moi si ça marche comme vous le souhaitez.

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.