Première page avec ou sans filigrane – Word 2007, 2010 et 2013

Lorsque vous insérez un filigrane dans Word (arrière-plan estompé ou fantôme), il est appliqué par défaut à la totalité des pages de votre document.
Mais sachez que vous pouvez aussi appliquer un filigrane à la première page seulement d’un document Word. Ou bien inversement, afficher un filigrane dans toutes les pages sauf dans la première.

Je suppose que vous savez déjà comment insérer un filigrane dans un document Word; sinon, consultez l’article Insérer un texte ou image en arrière plan estompé (Filigrane) dans Word, puis revenez ici. L’article sur le lien détaille les procédures pour appliquer un filigrane texte ou image dans un document Word, le modifier ou encore le supprimer.

A- Appliquer un filigrane juste à la première page d’un document Word 2007, 2010 ou 2013

Pour appliquer cette méthode, votre document Word doit être sans filigrane. Si le filigrane existe, supprimez-le.

Donc : Onglet «Mise en page» → Dans le groupe «Mise en page», cliquez sur le lanceur de la boîte de dialogue → Dans la boîte de dialogue «Mise en page» qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet «Disposition» → Cochez la case «Première page différente» → Ok.

Filigrane dans la première page seulement - Word

Puis, mettre le curseur dans la première page → Insérer un filigrane (Dans Word 2007 et 2010 : Onglet «Mise en page» → Filigrane… Et dans Word 2013 : Onglet «Création» → Filigrane…).

Le filigrane est appliqué à la première page seulement.

B- Appliquer un filigrane à toutes les pages , sauf la première, dans un document Word 2007, 2010 ou 2013


Vous avez deux possibilités :

  • Soit : Insérer un filigrane, si ce n’est déjà fait (Dans Word 2007 et 2010 : Onglet «Mise en page» → Filigrane… Et dans Word 2013 : Onglet «Création» → Filigrane…).
    Puis, onglet «Mise en page» → Dans le groupe «Mise en page», cliquez sur le lanceur de la boîte de dialogue → Dans la boîte de dialogue «Mise en page» qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet «Disposition» → Cochez la case «Première page différente» → Ok.
    Le filigrane est ainsi appliqué à toutes les pages du document Word, sauf la première.
  • Soit faire la même procédure vue dans la section A/ à l’exception du positionnement du curseur. Donc :
    Onglet «Mise en page» → Dans le groupe «Mise en page», cliquez sur le lanceur de la boîte de dialogue → Dans la boîte de dialogue «Mise en page» qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet «Disposition» → Cochez la case «Première page différente» → Ok. Puis, mettre le curseur dans une page autre que la première → Insérer un filigrane (Dans Word 2007 et 2010 : Onglet «Mise en page» → Filigrane… Et dans Word 2013 : Onglet «Création» → Filigrane…).
    Le filigrane est ainsi appliqué à toutes les pages du document Word, sauf la première.

C- Tableau récapitulatif

Comme vous voyez, l’ordre des étapes est important pour définir dans un document Word, une première page avec ou sans filigrane.

Donc, pour vous aider un peu et pour plus de clarté, je vous ai récapitulé ces différents cas dans le tableau suivant :
Première page avec ou sans filigrane - Word

Mot-clé : 

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.