Excel : La Somme Automatique

Somme Automatique dans ExcelComment calculer automatiquement une somme de nombres dans Excel ?

Le point fort d’Excel (et de tout tableur) est qu’il vous permet d’effectuer des calculs automatiques, grâce aux fonctions et formules de calcul.

Parmi celles-ci, et des plus utilisées et plus importantes, on retrouve la Somme Automatique : Outil simple qui vous permet d’additionner un ensemble de nombres, à condition qu’ils soient placés dans des cellules contiguës.

  • Dans Excel 2003, l’outil de la somme automatique existe dans la barre d’outils standard.Outil Somme Automatique - Excel 2003
  • Et dans Excel 2007, 2010 et 2013, vous le retrouvez tout à droite dans l’onglet « Accueil » du ruban au niveau du groupe EditionOutil Somme Automatique - Excel 2007, 2010 et 2013 (le fameux ruban qui a remplacé les barres d’outils à partir de la version 2007 de MS Office).

Bien sûr, l’outil de la somme automatique s’applique aussi bien aux lignes qu’aux colonnes, mais juste aux cellules adjacentes.

Pour calculer le total ou somme de nombres placés dans des cellules non adjacentes, voir le tutoriel Somme de cellules non adjacentes dans Excel, et autres formules de calcul .

Aussi, pour avoir une idée sur l’insertion de fonctions et la manipulation de formules dans Excel, vous pouvez voir les formules et fonctions de calcul dans Excel.


Revenons donc à notre sujet : Deux méthodes (pas très différentes), en plus du raccourci clavier, vous permettrons de calculer le total de plusieurs nombres contenus dans des cellules adjacentes :

1ère Méthode :

Calcul somme automatique - Excel

Dans la 1ère méthode, Excel sélectionne automatiquement les cellules pour leur appliquer une somme.

Cliquez sur la cellule vide où vous voulez obtenir votre somme, puis cliquez sur l’outil de la somme automatique. Excel sélectionne la plage de cellules adjacentes contenant vos nombres, et vous n’avez donc qu’à taper sur la touche « Entrée » du clavier, bien sûr si vous acceptez cette sélection (sa formule s’affiche bien entendu sur la barre de formule). Sinon, si vous voulez que la sélection renferme moins de cellules, changez la en sélectionnant avec la souris celle qui vous convient avant de taper sur « Entrée ».

Surtout, faîtes attention à taper sur « Entrée » pour obtenir le résultat et non pas de cliquer sur un autre emplacement par la souris, sinon ça va fausser votre formule.

2ème Méthode :

La 2ème méthode consiste à sélectionner d’abord les cellules contenant vos nombres, puis cliquer sur l’outil « Somme Automatique » et taper sur « Entrée ». Cette méthode vous permet de spécifier vous même la plage de cellules précise, surtout lorsque vous ne voulez afficher que le résultat d’une partie des nombres adjacents.

Notez qu’Excel cherche l’existence de nombres au dessus ou à gauche de la cellule où vous avez mis le curseur de la souris pour calculer votre somme.

  • Lorsque le résultat cherché peut s’appliquer aussi bien à une ligne qu’à une colonne (c’est à dire lorsque vous avez une série de nombres à gauche et au dessus de la cellule où vous voulez obtenir la somme), Excel choisit d’abord de calculer la somme de la colonne. Mais si ça vous ne convient pas et que vous vouliez calculer le total de la ligne, sélectionnez la plage de cellules voulue avant de taper sur « Entrée ».
  • Excel peut même calculer la somme des nombres dans une ligne ou colonne même si elles contiennent du texte dans une ou plusieurs de leurs cellules. Il les ignore tout simplement.

Le Raccourci clavier :

Il existe un raccourci clavier qui vous permet facilement d’insérer la fonction de somme automatique dans Excel. C’est le raccourci «Alt =».

C’est à dire, vous cliquez dans la cellule qui recevra le résultat → puis, maintenez la touche Alt du clavier appuyée et taper sur le signe = (égal) → Excel sélectionne automatiquement les cellules pour leur appliquer une somme → Tapez sur Entrée.

Et voilà. C’est tout simple!

Mot-clé : 

7 commentaires sur “Excel : La Somme Automatique

  1. henrimarc says:

    Bonjour,
    Savez-vous s’il est possible de sélectionner une plage de cellules contenant des chiffres, et d’enregistrer par un raccourcis clavier la somme de ces cellules pour aller la copier quelque part ?
    Merci

  2. Ce que je sais, henrimarc, c’est que lors de la sélection d’une plage de cellules contenant des chiffres, leur somme (ou autre résultat selon le paramétrage) est indiquée au niveau de la barre d’état. On pourra donc savoir la somme de plusieurs nombres sans la calculer.

    Mais pour un raccourci clavier qui permettra de la copier, je ne pense pas que ça existe, mais je vais vérifier …

  3. Je confirme donc : A moins d’utiliser le VBA (Visual Basic pour Applications), je crains que ce soit impossible directement.

  4. Germain Gelinas says:

    Je demande dans un tableau, la somme automatique.La formule est bien o.k mais au lieu du résultat dans chaque colonne un sigle ressemblant à un E arrondit précédé de – dans la case.
    Comment voi le totat en chiffre ???? 

  5. Salut Germain.

    Le E arrondi, c’est peut être celui là : €. Si oui, c’est le symbole de l’Euro. Donc, la cellule contenant le résultat est sous format monétaire.

    Si votre colonne de nombres n’est pas destinée à contenir un calcul monétaire, changez le format de cellule vers celui approprié : Bouton droit sur la cellule ou la sélection de cellules concernées –> Format de cellule –> Dans l’Onglet Nombre, choisir le format approprié.

    En général, sauf spécification particulière, choisir le format « Nombre » avec un nombre de décimales = 2, et en cochant la case « Utiliser le séparateur de milliers » pour plus de lisibilité.

  6. Yves KAYEMBE says:

    Vraiment, c’est trop simple Azed.

  7. Merci Yves pour le commentaire.

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.