Contrôler la disposition du texte par rapport à une image dans un document Word

Texte autour d'une image - Document WordPar défaut, une image insérée dans un document Word est alignée sur le texte; ce qui ne permet pas de la manipuler aisément à l’intérieur du document et à travers le texte.

Word adopte cette disposition par défaut pour faire aligner l’image au texte du document; ce qui n’est pas mauvais en soi. Mais lorsque vous tentez de déplacer votre image vers un autre endroit dans le document, là ça devient un peu délicat et la mise en page est souvent chamboulée.

La solution idéale est d’appliquer à l’image un habillage autre que « Aligné sur le texte », ce qui vous donnera main libre sur les déplacements de votre image à l’intérieur du document Word.

Vous pouvez choisir ainsi une disposition de type « Carré », « Rapproché », « Au travers », « Haut et bas », « Derrière le texte » ou « Devant le texte » selon ce que vous voudrez comme disposition du texte par rapport à l’image.

A/ Dans Word 2003

3 méthodes s’offrent à vous :

1- Barre d’outils Image (méthode la plus facile).

Cliquez sur l’image → La barre d’outils « Image » apparaît → Cliquez sur le bouton « Habillage du texte » → Choisissez la disposition que vous voulez selon votre objectif.Image devant le texte - Barre d'outils - Word 2003

2- Bouton droit.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’image → Format de l’image →  Dans l’onglet « Habillage« , cliquez sur la disposition voulue.

3- Menu Format.

Cliquez sur l’image → Menu « Format » → Image → Dans l’onglet « Habillage« , cliquez sur la disposition que vous voulez.

B/ Dans Word 2007, 2010 et 2013

2 méthodes s’offrent à vous :

1- Bouton droit.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’image → Dans Word 2007, choisissez « Habillage du texte« . Dans Word 2010, choisissez « Renvoyer à la ligne automatiquement« . Dans Word 2013, choisissez « Habillage » → Choisissez la disposition qui vous convient .

2- Onglet contextuel du Ruban.

  • Dans Word 2007 : Cliquez sur l’image → L’onglet contextuel « Outils Image – Format » s’affiche dans le ruban → Dans le groupe « Organiser », cliquez sur « Habillage du texte » → Choisissez la disposition voulue.
  • Dans Word 2010 : Cliquez sur l’image → L’onglet contextuel « Outils Image – Format » s’affiche dans le ruban → Dans le groupe « Organiser », cliquez sur « Renvoyer à la ligne automatiquement » → Choisissez parmi les dispositions.
  • Dans Word 2013 : Cliquez sur l’image → L’onglet contextuel « Outils Image – Format » s’affiche dans le ruban → Dans le groupe « Organiser », cliquez sur « Habillage » → Cliquez sur la disposition voulue.

Image devant le texte - Document Word

Mettre une image devant le texte dans un document Word – Exemple pris sur Word 2010.


Mot-clé : 

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.