Créer un tableau Excel

Dans ce tutoriel, on va parler des tableaux Excel. Par « tableau Excel », on n’entend pas une simple plage de cellules Excel qui contiennent des données, mais comme vous allez voir, un tableau Excel est une structure particulière et organisée qui facilite le calcul des formules, le filtrage et le tri de vos données en question, etc.

Dans ce tutoriel Excel, on va voir non seulement comment faire un tableau Excel, mais aussi comment le mettre en forme et comment tirer parti de ses atouts pour calculer des formules et trier et filtrer facilement vos données.

A/ Créer un tableau Excel

Si vous avez déjà des données saisies, cliquez dans votre plage de cellules → Onglet « Insérer » dans Excel 2013 et 2016, ou « Insertion » dans Excel 2007 et 2010 → Tableau.

Créer un tableau Excel

Microsoft Excel vous ouvre la boîte de dialogue « Créer un tableau » dans laquelle il vous propose la plage de cellules concernées. Si vos données contiennent des entêtes/titres, cochez la case « Mon tableau comporte des en-têtes » → Excel crée votre tableau et ouvre l’onglet contextuel « Outils de tableau – création ».

Boîte de dialogue "Créer un tableau" dans Excel

Remarquez que les boutons de filtre se positionnent déjà sur les entêtes du tableau et qu’un style de mise en forme lui a été attribué pour aisément distinguer les différentes lignes.

B/ Mettre en forme un tableau Excel

1- Appliquer un style à un tableau Excel

Excel vous applique automatiquement un style prédéfini à votre tableau dès sa création, mais vous pouvez bien sûr lui appliquer d’autres styles qui vous conviennent en lui attribuant différentes combinaisons automatiques de bordures et trames de fond proposées par le logiciel Excel:

Pour ce faire, cliquez dans le tableau → Outils de tableau – Création → Dans le groupe de commandes « Style de tableau« , choisissez le style visuel qui vous convient.

Appliquer un style à un tableau Excel

2- Mettre en forme un tableau Excel

Bien sûr, vous pouvez mettre en forme manuellement un tableau Excel comme vous le faîtes pour n’importe quelle plage de cellules; mais là, on parle de la mise en forme automatique de votre tableau Excel proposées à travers l’onglet contextuel « Outils de tableau – Création ».

Après avoir cliqué dans votre tableau Excel, vous trouverez les 4 options suivantes dans l’onglet « Outils de tableau – Création » au niveau du groupe de commandes « Options de style de tableau« :

Lignes et colonnes à bandes - Tableau Excel

– Lignes à bandes: Lorsque cochée, les lignes paires et impaires du tableau sont mise en forme différemment pour faire mieux visualiser les données.

Lignes à bandes - Tableau Excel

Lignes à bandes dans un tableau Excel

– Colonnes à bandes: Lorsque cochée, les colonnes paires et impaires du tableau sont mise en forme différemment pour faire mieux visualiser les données.

Colonnes à bandes - Tableau Excel

Colonnes à bandes dans un tableau Excel

– Première colonne: Lorsque cochée, les données de la première colonne du tableau sont mises en gras.

Première colonne mise en gras - Tableau Excel

Première colonne mise en gras – Tableau Excel

– Dernière colonne: Lorsque cochée, les données de la dernière colonne du tableau sont mises en gras.

Dernière colonne mise en gras - Tableau Excel

Dernière colonne mise en gras – Tableau Excel

C/ Calcul dans un tableau Excel

1- Formules de calcul dans un tableau Excel

Un tableau Excel vous facilite pleinement le calcul en ne vous laissant saisir qu’une seule fois la formule de calcul, et le reste est rempli automatiquement! Nous allons voir comment tout de suite…

Prenons l’exemple suivant:

Tableau Excel

Dans la colonne « Prix Total« , on veux calculer le produit de la quantité par le prix unitaire (P.U). Donc, on saisie normalement dans la cellule G2 notre formule =Quantité*P.U et/ou en s’aidant de la souris pour cliquer sur les cellules E2 et F2.

Note: Si vous n’êtes pas encore familier avec les formules de calcul dans Excel, je vous conceille ces deux tutoriels: Excel – Fonctions de calcul et Somme de cellules non adjacentes dans Excel et autres formules de calcul.
Consultez-les d’abord et revenez ici.

Continuons donc avec notre exemple: Dans la cellule G2, Excel utilise une notation particulière pour notre formule en faisant précéder les noms de colonnes par le symbole @. C’est la différence de notation de formules de calcul entre une plage normale de cellules et un tableau Excel.

Mais, n’ayez aucune crainte; le principe est le même, c’est juste la présentation qui diffère. Donc, vous n’avez pas à saisir le symbole @ vous-même dans les formules; Excel s’en saisira.

Vous avez terminé la saisie de votre formule de calcul dans la cellule G2, tapez « Entrée » et Excel vous remplit automatiquement les autres cellules de la colonne « Prix Total » sans avoir à glisser la poignée de recopie incrémentée tout au long des cellules de la colonne à calculer. Génial, non!?

Voici le résultat final:

Calcul dans tableau Excel

2- Calculer le total dans un tableau Excel


Figurez-vous que le calcul du total d’une colonne dans un tableau Excel est fait automatiquement!

Oui, il suffit juste de cocher une petite case: Cliquez dans le tableau → Outils de tableau – Création → Cochez la case « Ligne Total » et Excel vous ajoute instantanément une ligne Total à la fin du tableau tout en calculant les totaux des colonnes appropriées!

Total dans un tableau Excel

Note: Pour supprimer la ligne « Total » de votre tableau Excel, il suffit de décocher la case « Ligne Total » dans « Outils de tableau – Création »!

D/ Trier et filtrer un tableau Excel

1- Trier un tableau Excel

Pour trier votre tableau Excel, cliquez sur le bouton de filtre de l’entête de la colonne en question et choisissez l’ordre qui vous convient:

– « Trier du plus petit au plus grand » ou « Trier du plus grand au plus petit » pour les colonnes contenant  des valeurs numériques.

Trier tableau Excel - valeurs numériques

Trier des valeurs numériques d’un tableau Excel

– « Trier de A à Z » ou « Trier de Z à A » pour les colonnes contenant du texte.

Trier tableau Excel - Texte

Trier le texte d’un tableau Excel

2- Filtrer un tableau Excel

Pour filtrer un tableau Excel, cliquez sur le bouton de filtre de l’entête de la colonne en question, puis:

– Soit, pour un filtrage simple, vous allez tout en bas et vous laissez cochées les valeurs numériques ou textuelles que vous voulez filtrer (laisser affichées) → Ok.

– Soit, pour un filtrage avancé, cliquez sur « Filtres numériques » ou « Filtres textuels » selon le type de données de la colonne et choisissez l’option de filtre qui vous convient, comme suit:

  • Filtrer les valeurs numériques d’un tableau Excel:

Comme vous le constatez dans l’image ci-dessous, le sous-menu « Filtres numériques » vous propose d’intéressantes options de filtre avancé comme « Est égal à », « Est différent de », « Supérieur à », « Inférieur à », « Au dessus de la moyenne », « En dessous de la moyenne »…

Filtrer tableau Excel - valeurs numériques

Filtrer les valeurs numériques d’un tableau Excel

Lorsque vous choisissez une option de filtre numérique, votre logiciel Excel vous ouvre la boîte de dialogue « Filtre automatique personnalisé » qui vous permet de paramétrer votre filtre.

Filtre numérique avancé - Tableau Excel

Boîte de dialogue « Filtre automatique personnalisé » qui vous permet de paramétrer le filtre des valeurs numériques d’un tableau Excel

  • Filtrer le texte d’un tableau Excel:

Comme vous le constatez dans l’image ci-dessous, le sous-menu « Filtres textuels » vous propose d’intéressantes options de filtre avancé comme « Est égal à », « Est différent de », « Commence par », « Contient », « Ne contient pas »…

Filtrer texte - tableau Excel

Filtrer le texte dans un tableau Excel

Lorsque vous choisissez une option de filtre textuel, votre logiciel Excel vous ouvre la boîte de dialogue « Filtre automatique personnalisé » qui vous permet de paramétrer votre filtre.

Filtre textuel avancé - Tableau Excel

Boîte de dialogue « Filtre automatique personnalisé » qui vous permet de paramétrer le filtre textuel d’un tableau Excel

E/ Convertir un tableau Excel en simple plage de cellules

Il se peut que vous ayez besoin ou envie de traiter votre tableau Excel comme une simple plage de cellules, sans ces différentes particularités.

Vous pouvez facilement le faire en cliquant dans le tableau → Outils de tableau – Création → Convertir en plage.

Excel transforme votre tableau en une plage normale de cellules, sans onglet contextuel « Outils de tableau – Création », sans options de style, sans boutons de filtre…

Mot-clé : 

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.