Copier une formule Excel sur toute une ligne ou colonne

Copier une formule Excel sur une ligne ou colonneDans Excel, on peut insérer ou créer une formule dans une cellule quelconque à partir de données des autres cellules.

Mais qu’en est-il si on veut étendre la même formule de cette cellule à toute sa ligne ou colonne, sans avoir à recréer la formule pour chaque autre cellule ?

On peut facilement faire ça grâce à la recopie incrémentée d’Excel.

L’outil qui permet cette recopie s’appelle «la poignée de recopie incrémentée» illustrée dans l’image ci-dessous, et qui s’obtient lorsqu’on met le curseur de la souris dans l’angle inférieur droit d’une cellule Excel.

Poignée de recopie incrémentée d'Excel

Poignée de recopie incrémentée d’Excel

On va prendre l’exemple de calcul d’une somme de plusieurs cellules sur une ligne ou colonne, mais ça s’applique bien sûr à toutes formules d’Excel :

On calcule le total sur une seule cellule (Voir Comment calculer une somme automatique dans Excel) → Puis, on met le curseur de la souris au niveau de l’angle inférieur droit de cette cellule → Lorsque le curseur se transforme en poignée de recopie incrémentée, comme dans l’image ci-dessus, on clique et tout en maintenant appuyé, on glisse le curseur jusqu’à la fin de la plage de cellules où on veut copier la même formule, comme illustré dans l’image ci-dessous.

Copier une formule Excel sur une ligne ou colonneRemarquez dans la barre de formule, la formule de la fonction «Somme» de la cellule G3 qu’on est en train de copier sur la plage de cellules en-dessous grâce à la poignée de recopie incrémentée.

On a fait la même chose pour calculer le total par colonne dans la ligne 9.

Notez qu’il y a mieux, plus facile et plus rapide, pour copier sur une colonne ! 8-)

Juste double-cliquez sur la poignée de recopie incrémentée, et la formule se copie instantanément sur toute la plage de cellules correspondantes aux données, en dessous.

Très pratique, non !?

Mais je vous ai montré d’abord la manipulation de glissement du curseur de la souris, car elle vous permet de contrôler la plage de cellule sur laquelle vous voulez étendre votre formule. Alors que le double clic ne le permet pas.

Vous choisirez bien sûr la méthode qui vous convient selon votre objectif.

Autre remarque (Merci à Cordier pour l’astuce de son commentaire) :

Si la recopie incrémentée ne marche pas pour vous, vérifiez l’option «Calcul automatique» dans les options d’Excel.

Dans Excel 2003 : Menu Outils → Options → Onglet «Calcul» → Au niveau de la section Calcul, cochez l’option «Automatique» → Ok.

Dans Excel 2007 et ultérieurs : Onglet «Formules» du ruban → Dans le groupe de commandes «Calcul», cliquez sur la liste déroulante «Options de calcul» → Cochez l’option «Automatique».

Voilà, j’espère que ça a été clair et utile pour vous. Si vous avez une quelconque remarque ou suggestion, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Si vous aimez cet article, Abonnez-vous par Email pour recevoir les nouveaux tutoriels et astuces.
The following two tabs change content below.
Fondateur et éditeur du site depuis fin 2010. Passionné de l'Informatique en général, des suites bureautiques en particulier et du Web. Présent aussi sur les réseaux sociaux Facebook et Google Plus. Le partage du savoir est ma devise principale.
Mot-clé : 

8 commentaires sur “Copier une formule Excel sur toute une ligne ou colonne

  1. Erbé Michel says:

    [Marqué comme spam par Antispam Bee | raison du spam: IP du serveur]
    j’ai essayé toutes ces formules, mais avec Excel 2013 cela ne fonctionne pas.
    Lorsque je tape ma formule F40 = F39+E40-D40 j’obtiens une somme x. Si je propage le calcul à toute la colonne, j’obtiens le même résultat sur toute la colonne à savoir x)
    Pourquoi?
    merci de m’aider

  2. Tu ne dois pas écrire dans ta formule F40=F39+E40-D40; mais juste =F39+E40-D40 (sans le F40).
    Les formules dans Excel doivent débuter avec le signe « = ».

  3. En fait mon pb était dû à une case modifiée dans options formule : « calcul manuel » au lieu de « calcul automatique » !

    Votre site m’étant souvent d’une aide précieuse, pourriez-vous le compléter de ma remarque svp ? afin que ce soit utile à d’autres !
    Merci d’avance

  4. Merci Cordier pour votre retour.
    Bien vu pour votre astuce. Elle sera sûrement d’une aide précieuse pour beaucoup de gens.
    Je mettrai à jour l’article dans ce sens.

  5. J’ai bien sur tout à fait compris la manipulation, que j’ai pu lire dans certains manuels d’EXCEL comme dans la collection ENI.

    Or si en utilisant une double conditionnelle SI OU, j’obtiens bien la copie sur l’ensemble de ma colonne, mes calculs ne fonctionnent pas toujours, alors que la formule est bien enregistrée. Si je peux être clair cette conditionnele marche sur certaines lignes, alors que sur d’autres elle ne fonctionne pas.

    Pourriez vous m’aider ?

    Merci

    Philippe PESCHE

  6. Salut Philippe.
    Puisque ça ne marche que pour certaines cellules, il faudrait peut être vérifier au niveau des lignes où ça ne marche pas, du côté du format appliqué aux nombres; est ce qu’il est approprié à votre formule.
    Sinon, je ne pourrais pas vous aider sans voir la formule et les cellules en question.
    Si vous voulez, postez dans le forum avec une copie modifiée de votre feuille Excel, ou bien envoyez-moi à travers le formulaire de contact un exemple de votre fichier : Videz ce que vous voulez et laissez juste une ou 2 cellules affichant l’erreur.

  7. réponse efficace et simple à mon problème.

    Merci

  8. Merci Reynier pour le commentaire.

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + neuf =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>