Concaténer le contenu de cellules Excel

Concaténation dans ExcelCe qu’on entend ici par concaténer le contenu de cellules Excel, c’est le fait de l’assembler ou le mettre bout à bout dans une même cellule.

Ceci est utile si on veut, par exemple, assembler le nom et le prénom présents sur deux colonnes en une seule, ou encore assembler les différents éléments d’une adresse (Boulevard/Rue, Ville, Code postal), etc.

Dans notre cas, on va prendre l’exemple de noms et prénoms, mais la procédure reste la même, bien sûr, pour les autres cas.


La concaténation sur Excel est possible en utilisant simplement l’opérateur «&».

On a donc notre liste de noms et prénoms répartis sur deux colonnes. Dans notre exemple, ce seront les colonnes B et C. Et on veut donc les assembler dans la colonne E. On va les concaténer en utilisant dans une formule l’opérateur &.

Liste de noms et prénoms à concaténer

Cliquez dans la première cellule de votre liste à remplir. Dans notre cas, ça sera la cellule E3.

Puis, mettez-y la formule suivante : =B3&“ ”&C3. (Autrement, tapez le signe =, puis cliquez par la souris sur la cellule B3, puis tapez le signe &, tapez le signe “, mettez un espace et retapez le signe ”, tapez l’opérateur &, et enfin cliquez par la souris sur la cellule C3).

Tapez sur Entrée.

Formule de concaténation sur Excel

Dans la formule, on a mis un espace entre deux guillemets doubles “ ” pour obtenir un nom et prénom espacés, sinon on aurait obtenu le nom et le prénom concaténés en un seul mot.

La formule =B3&“”&C3 nous aurait donné dans la cellule E3 le résultat suivant : Nom1Prénom1.

Ceci fait pour la cellule E3, on n’a qu’à étendre la formule pour les autres cellules en utilisant la recopie incrémentée : Mettez le curseur de la souris au niveau de l’angle inférieur droit de la cellule E3, et lorsqu’il se transformera en un signe +, maintenez appuyé le bouton de la souris et glissez sur toute la plage que vous voulez remplir avec les nouvelles données.

Etendre la concaténation sur plusieurs cellules Excel

(Pour plus d’informations sur la recopie incrémentée, voir le tutoriel Incrémenter une série de nombres, dates, jours, mois et texte alphanumérique dans Excel).

  • Sachez en outre qu’il existe une fonction Excel dédiée à la concaténation, et qui est la fonction CONCATENER. Seulement, elle nous imposera une formule plus longue que celle avec l’opérateur &.

Par exemple, dans le cas que nous traitons ici, la formule avec la fonction CONCATENER sera pour la cellule E3:

=CONCATENER(B3;“ ”;C3) au lieu de seulement =B3&“ ”&C3.

Moi personnellement, je préfère utiliser l’opérateur &. Mais c’est à vous d’utiliser la méthode qui vous convient le mieux.

Jusqu’ici, vous pouvez considérer que l’essentiel de votre travail est fait.

Seulement, la nouvelle colonne sera toujours dépendante, à travers sa formule, des deux autres colonnes. Chaque modification sur une ou les deux colonnes sources sera automatiquement répercutée sur la nouvelle colonne. Par exemple, si vous supprimez les deux colonnes sources pour ne laisser que le résultat final, vous aurez une colonne ne contenant que des signes d’erreurs.

Donc, à moins que vous ne vouliez conserver les deux versions (Noms et prénoms distincts, et noms et prénoms concaténés placés dans un autre emplacement, ou même dans un autre feuille ou classeur) et profiter ainsi au niveau de la nouvelle colonne de toute mise à jour sur les colonnes sources, à moins que vous ne vouliez faire ça, vous devriez impérativement copier des données de la nouvelle colonne, et ne coller que les valeurs sans leurs formules.

Pour cela, utilisez le collage spécial :

Sélectionnez les cellules de cette nouvelle colonne → Clic droit sur la sélection → Copier Clic droit sur la première cellule de cette nouvelle colonne (sinon, dans un autre emplacement; ça dépend de votre choix de l’emplacement où vous voulez collez ces valeurs) → Collage spécial → la fenêtre «Collage spécial» s’ouvre → Cliquez dans la section «Coller» sur «Valeurs» → OK.

Fenêtre collage spécial - ExcelVous obtenez ainsi un contenu concaténé indépendant des données sources.

Et voilà. Nous avons rapidement concaténé des données Excel réparties sur plusieurs colonnes, dans une seule colonne.

Si vous aimez cet article, Abonnez-vous par Email pour recevoir les nouveaux tutoriels et astuces.
The following two tabs change content below.
Fondateur et éditeur du site depuis fin 2010. Passionné de l'Informatique en général, des suites bureautiques en particulier et du Web. Présent aussi sur les réseaux sociaux Facebook et Google Plus. Le partage du savoir est ma devise principale.
Mot-clé : 

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre + 9 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>