Calcul dans un tableau Word

Dans un tableau Word, vous pouvez faire des calculs automatiques grâce à quelques fonctions fournies par Word, notamment le calcul de la somme (addition), produit (multiplication), moyenne

A/ Insérer une formule de calcul dans un tableau Word

– Insérer une formule dans un tableau Word 2003

2 Méthodes :

Méthode 1 : Cliquez dans la cellule du tableau prévue pour recevoir le résultat du calcul de la ligne ou de la colonne → Menu TableauFormule → La boîte de dialogue «Formule» s’ouvre (Voir l’illustration ci-dessous).

Méthode 2 : Cliquez dans la cellule du tableau prévue pour recevoir le résultat du calcul de la ligne ou de la colonne → InsertionChamp → Dans la fenêtre Champ qui s’ouvre, cliquez sur le bouton «Formule» → La boîte de dialogue «Formule» s’ouvre (Voir l’illustration ci-dessous).

Formule dans Tableau Word 2003.

Lorsque vous avez déjà des nombres à gauche ou au dessus de la cellule résultat, Word vous propose respectivement les formules =sum(left) et =sum(above).

Si la proposition de Word ne vous convient pas, entrez vous-même la formule ou bien utilisez la liste déroulante «Insérer la fonction» pour insérer la fonction voulue.

Cliquez finalement sur Ok.

Pour plus de détails, continuer vers la section Exemples de fonctions de calcul.

– Insérer une formule dans un tableau Word 2007, 2010 et 2013

2 Méthodes :

Méthode 1 : Cliquez dans la cellule du tableau prévue pour recevoir le résultat du calcul de la ligne ou de la colonne → Onglet «Outils de tableau – Disposition» → Dans le groupe «Données», cliquez sur la commande «Formule» → La boîte de dialogue «Formule» s’affiche (Voir l’illustration ci-dessous).

Méthode 2 : Cliquez dans la cellule du tableau prévue pour recevoir le résultat du calcul de la ligne ou de la colonne → Onglet «Insertion» → Dans le groupe «Texte», cliquez sur la liste déroulante «QuickPart» → Puis sur «Champ» → Dans la fenêtre Champ qui s’ouvre, cliquez sur le bouton «Formule» → La boîte de dialogue «Formule» s’affiche (Voir l’illustration ci-dessous).

Formule dans un Tableau Word.

Lorsque vous avez déjà des nombres à gauche ou au dessus de la cellule résultat, Word vous propose respectivement les formules =sum(left) et =sum(above).

Bien sûr, si la proposition de Word ne vous convient pas, entrez vous-même la formule dans sa zone appropriée ou bien cliquez sur la liste déroulante «Insérer la fonction» pour choisir la fonction voulue.

Cliquez enfin sur Ok.

Pour plus de détails, voir les exemples ci-après.

B/ Quelques exemples de fonctions

Je vous ai cité ici l’exemple de 3 types de fonctions les plus utilisées : La somme, le produit et la moyenne.

Bien sûr, à choisir dans la liste déroulante Insérer la fonction de la boîte de dialogue Formule.

Insérer une fonction dans un tableau Word

Exemple d’insertion de la fonction « Moyenne » (« Average » en Anglais).

Dans ces formules, vous utiliserez les arguments de position «LEFT, RIGHT, ABOVE et BELOW». Le choix de l’argument dépendra bien sûr de la position des données à calculer par rapport à la cellule qui contiendra votre résultat :

Pour ceux qui sont allergiques à l’Anglais  😎 :
Left = Gauche.
Right = Droite.
Above = Au dessus.
Below = Au dessous.

 – Formule de Somme (Addition) :
=SUM(LEFT) ou bien =SUM(RIGHT) ou bien =SUM(ABOVE) ou bien =SUM(BELOW)

 – Formule de Produit (Multiplication) :
=PRODUCT(LEFT) ou bien =PRODUCT(RIGHT) ou bien =PRODUCT(ABOVE) ou bien =PRODUCT(BELOW)

– Formule de Moyenne :
=AVERAGE(LEFT) ou bien =AVERAGE(RIGHT) ou bien =AVERAGE(ABOVE) ou bien =AVERAGE(BELOW)

Si vous voulez vous-même définir les cellules ou la plage de cellule concernées, vous pouvez utiliser les références aux cellules comme dans Excel. Le style de référence utilisé par Word est le style A1 : A fait référence à la 1ère colonne du tableau, et le chiffre 1 à la 1ère ligne. Donc A, B, C… pour les colonnes, et 1, 2, 3… pour les lignes.

Donc, pour faire la somme de cellules non contiguës, par exemple dans notre tableau illustré ci-dessous, la somme de la cellule C3 et la cellule E3, saisissez : =SUM(C3;E3) ou encore plus simple =C3+E3.

Somme de cellules non contigues dans un tableau Word.

Somme de cellules non contiguës dans un tableau Word, en utilisant les références des cellules dans la formule.

Pour indiquer une plage de cellules, saisissez, par exemple pour le total de la plage des cellules C3, D3 et E3=SUM(C3:E3).

C/ Copier une formule de calcul dans un tableau Word

Pour appliquer la même formule dans d’autres cellules du tableau Word, au lieu de refaire la manip, simplement copiez la formule en copiant le contenu de la cellule l’abritant et le coller dans les autres cellules résultats.

Vous obtiendrez le même résultat de calcul que la cellule source. Mais, c’est normal dans Word, car celui-ci ne fait pas automatiquement la mise à jour du résultat. Vous devriez le faire vous-même, mais c’est assez simple : Voir le paragraphe ci-après.

D/ Mettre à jour les formules de calcul d’un tableau Word

Dans Word, le calcul n’est pas mis à jour automatiquement dès la modification d’une donnée comme dans Excel (Ce qui est tout à fait compréhensible, puisque Word est principalement un logiciel de traitement de texte).

Cliquez avec le bouton droit sur le champ contenant la formule (Pas sur un emplacement vide de le cellule, mais vraiment sur le nombre contenu dans le champ) → Choisissez «Mettre à jour les champs» → la formule est recalculée et le résultat est mis à jour.

Mettre à jour une formule dans un tableau Word

Mettre à jour par bouton droit, une formule dans un tableau Word

Pour mettre à jour toutes les formules de calcul de votre tableau Word : Simplement, sélectionnez tout le tableau → Appuyez sur la touche de clavier «F9».

E/ Modifier une formule de calcul dans un tableau Word

Pour modifier une formule de calcul dans un tableau Word, vous avez plusieurs possibilités :

  • Soit vous mettez le curseur de la souris sur son champ contenant le résultat → Refaites la manip. de l’insertion de formule de calcul expliquée tout au début dans le paragraphe AModifiez la formule dans sa zone appropriée dans la boîte de dialogue Formule → Ok.
  • Soit, vous cliquez-dessus par le bouton droit → Modification du champ → Cliquez sur le bouton Formule de la fenêtre Champ → Modifiez la formule dans sa zone appropriée dans la boîte de dialogue Formule → Ok.
  • Soit, vous cliquez-dessus par le bouton droit → Basculer les codes de champs Word vous affiche entre accolades, à l’emplacement de votre résultat, la formule utilisée → Modifiez-la directement → Recliquez-dessus par le bouton droit → Basculer les codes de champs → Word vous ré-affiche le résultat calculé.

Bien sûr, après modification de votre formule, songez à la mettre à jour pour appliquer le nouveau calcul et obtenir le nouveau résultat.

Et voilà. C’est tout pour les calculs dans un tableau Word.

Bien sûr, Excel est le logiciel à privilégier lorsque vous envisagez d’effectuer des calculs dans un tableau. Mais Word constitue une alternative pour les formules de calcul simple, surtout lorsque vous avez déjà un tableau dans votre document Word et que vous voulez faire les calculs sur place, sans avoir à le copier vers Excel, puis le réimporter une nouvelle fois dans Word.

Si vous aimez cet article, Abonnez-vous par Email pour recevoir les nouveaux tutoriels et astuces.
The following two tabs change content below.
Fondateur et éditeur du site depuis fin 2010. Passionné de l'Informatique en général, des suites bureautiques en particulier et du Web. Présent aussi sur le réseau social Google Plus. Le partage du savoir est ma devise principale.
Mot-clé : 

Dites-nous combien cet article vous a été utile..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Veuillez répondre en chiffres à la question suivante avant de soumettre votre message : *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.